Accueil  /  Paris Performance  /  Actualités Paris Centre performance   /  Comment se préparer avant un entretien ?

Ne comptez pas sur vos capacités d’improvisation ! Mieux vaut préparer votre entretien. Il faut s’informer, se connaitre et s’estimer pour arriver dans de bonnes conditions.
 
 
S’INFORMER
Renseignez-vous sur l’entreprise et sur son secteur d’activité. Lisez la presse économique et professionnelle, consultez le site Internet de l’entreprise, le Kompass, les annuaires régionaux, etc., disponibles au Centre de Ressources. Apprenez à connaître le poste par une analyse précise de l’annonce ou bien pour les candidatures spontanées, en recherchant les fiches ROME correspondant à ce type de fonction.
 
SE CONNAITRE
Vous devez bien connaître votre CV (donc votre parcours) et vos compétences. Conservez un double de votre lettre de motivation pour vous souvenir de son contenu exact, ainsi que de l’annonce à laquelle vous répondez. Réfléchissez à la présentation que vous allez faire (au cas où vous auriez un entretien non directif), définissez les points à valoriser. Pensez aux questions probables par rapport à votre parcours et au poste à pourvoir. Vous aurez à parler de vous en terme de personnalité, de qualités, de défauts, réfléchissez-y de façon à ne pas être pris au dépourvu.
 
S’ESTIMER
Si le recruteur vous demande vos prétentions salariales mieux vaut le prévoir avant pour proposer un salaire réaliste (parler en salaire brut annuel) et donner une fourchette plus propice à la négociation (exemple de 18 à 21 k euros). Prévoyez un certain nombre de documents (publication, mémoire, dossier etc.) qui puissent intéresser le recruteur.
 
ARRIVER A L’ENTRETIEN DANS DE BONNES CONDITIONS
Votre tenue vestimentaire doit être soignée, adaptée à votre fonction, à la culture de l’entreprise (si vous la connaissez) et surtout à votre personnalité. Il vous faut rester naturel(le) et donc à l’aise dans vos vêtements.
Soyez ponctuel(le) au rendez-vous. Si vous devez vous rendre dans une ville dont vous ne maîtrisez pas la circulation, prenez une marge pour ne pas arriver en retard. Mais n’arrivez pas trop en avance dans l’entreprise car ce serait pris comme un manque de confiance en soi.