Accueil  /  Grenoble  /  Actualités Grenoble performance   /  La ville étudiante : Grenoble !

Depuis ces dix dernières années, Grenoble c’est toujours placé dans le top 3 des villes où « il fait bon vivre » pour les étudiants.

Les chiffres sont du côté de la métropole nichée au cœur des Alpes, avec pas moins de 610 formations proposées en partenariats avec entreprises et des laboratoires de recherche qui ont une renommée internationale.

Chaque année pas moins de 65 000 étudiants de 180 nationalités foulent la terre de Grenoble dans le cadre des leurs études.

Grenoble fait partie des 5 villes les plus innovantes du monde.

  • Rayonnement international :
Son rayonnement international a tout d’abord débuté lors de l’exposition universelle de 1925 sur la houille blanche et les Jeux Olympiques de 1968, sans oublier ses laboratoires de recherche et son positionnement dans les Alpes. La capitale des Alpes est tout aussi internationale au sujet de son économie avec une importante présence de capitaux étrangers (États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni…), que de son enseignement avec un pôle d’enseignement d’échelle internationale, des partenariats internationaux et plus de 8000 étudiants étrangers de 180 nationalités.
  • Ambiance :
L’étudiant grenoblois type, n’a pas seulement l’esprit rivé sur ses études ! De nombreuses activités sont organisés par la ville pour divertir ses jeunes : programmation culturelle, lieux de sortie, activités sportives… Qui n’a jamais rêvé de lever la tête au réveil pour juger si la neige tombée la veille mérite une sortie ski, avec des trajets gratuits et des forfaits de ski à des prix bradés ?
  • Sports :
L’évènement marquant de ces prochaines années, est la réception de la coupe du monde féminine en 2019 par la ville de Grenoble. La métropole a fait de sa politique sportive un levier d’action pour l’égalité femmes/hommes, la première école municipale de foot féminin a été mise en place, des subventions sont déversées pour la présence de femmes dans les sports dits masculins. Mais sa marque de fabrique et sa force sont bel et bien dans les 4 montagnes qui l’encerclent avec des activités organisées tout au long de l’année dans un cadre idyllique.
  • Culture :
Les termes qui caractérisent au mieux la ville de Grenoble, sont « laboratoire », « innovation », « recherches », qui suivent son histoire culturelle. Dès sa création, Grenoble aujourd’hui capitale des Alpes, a toujours su mêler tradition et avant-garde. La richesse historique de la vie culturelle grenobloise s’est fondée sur la cohésion entre la recherche, l’industrie et l’université.
  • Transports :
Même pour ses transports, Grenoble a mis en place de nombreuses possibilités peu onéreuses pour laisser la possibilité aux étudiants de se déplacer : 5 lignes de Tramway, vélo, voiture électrique, voiture sans permis
  • Environnement :
La capitale des Alpes a bien compris que pour attirer les étudiants, le principe dû « bien-vivre » est égal au « bien-étudier ». La région grenobloise sous bien des aspects et notamment la proximité à ses station de ski, donne un cadre plus propice à la liberté et à la réflexion. Réfléchir à un plan de dissertation en s’amusant dans la poudreuse, beaucoup d’étudiants le souhaiteraient.
  • Logement :
Le tarif moyen d’un appartement à Grenoble est de 417€/mois, un prix abordable pour des appartements de 25 à 70m2. Le marché de la métropole s’est donc très vite adapté a l’affluence croissante des étudiants au fil des années.

Grenoble, capitale des Alpes, est une ville qui a tout pour attirer la population étudiante du monde entier. Celle-ci est au cœur de la politique de la ville qui met tout en place pour améliorer ses services dans l’ère du temps sans pour autant oublier ses valeurs fondamentales et son identité.