Accueil  /  Bordeaux Performance  /  Actualités Bordeaux performance   /  Alternance : comment rédiger sa lettre de motivation ?

L’alternance est une passerelle idéale entre l’école et le monde du travail. Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants choisissent ce type de formation.

Problème ?

Il y a plus de demandes que d’offres !

Il est donc indispensable de vous démarquer parmi des dizaines d’autres candidats : tout commence par une lettre de motivation. Vous avez trouvé votre formation ? seulement un souci pas des moindres : vous n’avez pas encore trouvé l’entreprise qui veuille vous accueillir pour votre contrat de professionnalisation ! À vos stylos, c’est l’heure de rédiger de votre lettre de motivation !

Comment rédiger une lettre de motivation efficace pour de l’alternance ?

La lettre de motivation est indispensable : elle doit être percutante dès la phrase d’accroche et donner envie à l’employeur de la lire jusqu’au bout. Que ce soit dans le cadre d’une candidature spontanée ou en réponse à une offre : il faut que vous vous fassiez la différence ! Prenez votre temps et surtout, adaptez-la à chaque candidature : il est important de personnaliser votre lettre en fonction de l’entreprise, en montrant que vous vous êtes informé sur cette dernière et ce que vous pouvez lui apporter.

Parlez de l'entreprise !

Montrez votre intérêt pour l’entreprise, pour cela il est important de se renseigner sur cette dernière. Il ne s’agit pas de retracer l’historique de l’entreprise mais de personnaliser votre message. Ce courrier doit être adapté à chaque entreprise où vous postulez. Que votre candidature soit spontanée ou qu’elle réponde à une offre. Expliquez aussi ce qui vous attire dans le poste et pourquoi vous êtes la personne faite pour relever tous les défis !

Maintenant, c’est vous !

Assez parlé du recruteur ! N’oubliez pas de parler de vous, en expliquant avant tout ce qui vous à conforter dans le choix de l’alternance. Mettre en avant l’apprentissage théorique et pratique, l’acquisition d’expérience professionnelle…
N’hésitez pas laissez libre cours à vos arguments, par contre ne mettez en avant que des motifs concrets.
Enfin, montrez-leur que le poste est pour vous : mettez en avant vos compétences, il s’agit avant tout de vous vendre.
Pensez à adapter votre discours sur chacune de vos candidatures.

Objectif, susciter l’envie de vous rencontrer !

Maintenant que l’entreprise a pu constater que vous êtes le/la candidat(e) idéal(e), n’hésitez pas à mettre en avant vos attentes par rapport au poste visé.
Si elle a un intérêt à vous engager, vous en avez aussi !
Vous souhaitez, acquérir un savoir-faire, acquérir de nouvelles compétences... Une fois cette partie terminée, engagez une proposition de rendez-vous !

La relecture !

C’est une partie à ne surtout pas oublier.
Voici quelques conseils en rapport avec la mise en forme de votre lettre : votre texte doit remplir au maximum une page, optez pour une disposition claire et en paragraphe. Il vous est impératif de conclure par une formule de politesse.
Enfin, n’ayez pas peur de demander à votre entourage de vous relire afin de mettre toutes les chances de votre côté !