Administration, Gestion et Ressources Humaines
Administration, Gestion et Ressources Humaines

Gestionnaire de paie

COMMENT DEVENIR GESTIONNAIRE DE PAIE ? 

Pour devenir Gestionnaire de paie et garantir que chaque salarié d’une entreprise soit payé en temps et en heure, il est essentiel d’acquérir des solides compétences dans les domaines des ressources humaines, de la paie, de la gestion du personnel et de la fiscalité.  

Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en BAC +3 telle que Bachelor Management d’Entreprise spécialisation Ressources Humaines. Grâce à cette formation, vous aurez diverses compétences qui vous permettront de vous épanouir en tant que Gestionnaire de paie.  

 

LES OBJECTIFS DU CHARGÉ DE GESTIONNAIRE DE PAIE 

Le du Gestionnaire de paie consiste à s’assurer que chaque salarié de l’entreprise obtienne sa rémunération et ses éventuelles primes en temps et en heure. Il doit parfois tenir compte de la réalisation de certains objectifs attribués aux salariés, ou des avantages tels que les tickets restaurants ou le remboursement des frais de transport. Ses missions consistent notamment :  

  • À recueillir les informations nécessaires à l’établissement de la paie : heures effectuées, objectifs atteints, primes attribuées 

  • Calculer tous les éléments de la paie, y compris les avantages tels que les tickets restaurant 

  • Récolter les justificatifs nécessaires à l’attribution de certains éléments de la paie.  

  • Calculer et informer le salarié sur ses droits : congés, épargne salariale…  

 

OÙ EXERCER CE MÉTIER ? 

Le Gestionnaire de paie peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et de tout secteur.   

Au sein de grandes structures (grandes entreprises, groupes), il travaille au sein d’un service Ressources Humaines. 

Au sein de structures plus petites, la personne en charge de la paie a une fonction plus polyvalente : gestion RH, recrutement, gestion financière…  

 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Le gestionnaire de paie peut évoluer au sein d’un service RH vers des postes avec encadrement d’équipe : responsable paie, responsable RH, voire à terme directeur des ressources humaines.