Accueil  /  Paris Performance  /  Nos formations  /  Bachelor en Economie Sociale et Solidaire  /  Presentation

Le Bachelor en Economie Sociale et Solidaire forme à devenir «  Responsable d'activités ou de structures de l'économie sociale et solidaire ».
Cette formation Bac+3 en économie sociale et solidaire vise l’acquisition de compétences juridiques, techniques et financières.

Il aura pour mission principale d’animer une structure sociale, soit par des actions directes auprès du personnel de la structure, soit auprès du public-cible de celle-ci.
Vos missions en entreprise :
  • Développer une approche managériale et un esprit d’entreprise, adaptées aux particularités de l’économie sociale et solidaire
  • Développer des compétences liées à la responsabilité d’unité : gestion, juridique, RH
  • Acquérir une méthode de travail pour manager des projets
  • Cultiver un état d’esprit basé sur le sens du projet et l’utilité sociale
  • Prendre en compte les besoins des bénéficiaires, leur évolution et la nécessaire évaluation de la qualité des projets menés
 

Admission

 La formation Bachelor en Economie Sociale et Solidaire, d’une durée de 1 ans, est  accessible après tout cycle d'études (BTS, DUT….) ayant abouti à l'obtention d’au moins 120 crédits ECTS (European Crédits Transfer System). 

 

Le Bachelor Economie Sociale et Solidaire est axé sur la gestion, la direction et le développement des organisations de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, sociétés commerciales d’utilité sociale) avec le souci d’une approche originale centrée sur l’éthique économique, le développement local et la gouvernance territoriale. 
 
La formation peut être réalisée en alternance ou en initial. Elle délivre un titre de  «Responsable d’activités ou de structures de l’économie sociale et solidaire », de niveau II sous l'autorité de l'IPAC.
 
 
 

Les metiers

La formation Bachelor en Economie Sociale et Solidaire dispensée par Pigier Paris Centre permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Chargé d'intervention sociale
  • Responsable de services à domicile
  • Responsable socio-éducatif