Chargé.e de développement en Économie Sociale et Solidaire en alternance

Référence :
Etablissement : Paris
Domaine : Bachelor en Economie Sociale et Solidaire
Type de poste :
Type de contrat : Alternance
Secteur : Mécénat et philanthropie
Localisation : Paris
2021-05-27

Une organisation sans but lucratif partenaire de Pigier Performance recrute un ou une Chargé. de développement en alternance.

L'organisation porte la vision d'un monde où chaque enfant et chaque jeune, peu importe ses origines, son genre, sa sexualité ou son lieu de naissance, peut vivre sa vie à son plein potentiel. Chaque année, elle constitue un portefeuille d’associations qui s’attellent à la complexité des enjeux touchant les enfants et les jeunes à travers le monde. Elle les soutient afin de démultiplier leur impact et d’initier des changements durables.

L'alternant.e aura comme objectif de contribuer à la levée de fonds de l’organisation à travers différents canaux de financement. Il soutiendra l’équipe développement à Paris, dans la mise en oeuvre de la stratégie de recrutement de donateurs individuels et entreprises sous la responsabilité du Directeur du développement France. Des interactions fortes et régulières avec les équipes UK, US et Bénélux rythmeront ses semaines.

Le ou la candidate travaillera dans une équipe jeune et dans un environnement international fort. S'agissant d’un poste polyvalent dans une organisation philanthropique à forte croissance, le ou la candidate devra également faire preuve de souplesse et d'adaptabilité. Il ou elle est prête à s'investir et à contribuer à une campagne de prospection ambitieuse et d’assister l’équipe de développement dans la préparation et dans le suivi des dons et des donateurs.

Missions

L'alternant assistera le Directeur du développement et l’équipe dans la mise en place efficace et ambitieuse de la stratégie de développement de l’organisation.

Ainsi, il ou elle :

  • Participera à la mise en oeuvre d’une stratégie visant à développer une base large et durable de donateurs (notamment les startups, leurs fondateurs et fonds d’investissement et, plus largement, les entreprises), principalement en France. La création et l’enrichissement de bases de données qualifiées de prospects constitue une partie importante du poste.
  • Sera en charge, en particulier, de la prospection auprès d’entrepreneurs dans le but de leur présenter la solution du l'organisme, destinée aux entrepreneurs et investisseurs : identification des cibles, prise de contact, réalisation des rendez-vous, conversion et suivi des comptes.
  • Assurera avec l’Account Manager la gestion administrative et le suivi des dons grâce à l’utilisation de l’outil SalesForce (création d’opportunité, édition et envoi des reçus fiscaux, suivi des process de comptabilité en lien avec la directrice des opérations et l’ensemble de l’équipe).
  • Aidera le Directeur du développement pour les approches directes et prises de rendez-vous auprès des décideurs (entreprises ou fondations).
  • Participera au suivi et relances des prospects en vue de l'obtention de leur soutien financier, en lien avec le Directeur du Développement.
  • Travaillera sur les partenariats existants et/ou à mettre en place avec d’autres organisations, à travers des recherches et des échanges directs avec les partenaires éventuels.
  • Soutiendra occasionnellement la mise en oeuvre des évènements et rencontres de sensibilisation, de fidélisation des donateurs et de collecte de fonds, en lien avec l’équipe Engagement/Événement.
  • Réalisera une veille régulière sur les actualités des pledgers et de leur écosystème
  • Effectuera des notes de synthèse en préparation de rendez-vous externes de l’équipe (rédaction de biographies) et pourra contribuer à des recommandations stratégiques.
  • Animera la vie de la direction en organisant les réunions hebdomadaires (invitation, agenda et animation).
  • Pourra être ponctuellement sollicité·e pour toute autre mission portée par l’équipe en France ou à l’international.

Profil recherché

  • De tempérament dynamique, ouvert et autonome, le jeune sait faire preuve de rigueur, d'organisation, de persévérance et de polyvalence.
  • A une bonne compréhension ou un intérêt réel pour les enjeux RSE des entreprises et le monde de l’Économie Sociale et Solidaire
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite.
  • Qualités relationnelles naturelles indispensables.
  • Capacité et intérêt à travailler dans un environnement entrepreneurial international en évolution permanente.
  • Réelle maîtrise de l'Anglais indispensable, à l'oral comme à l'écrit.
  • Maîtrise de Google Suite.
  • La connaissance de Salesforce serait un plus appréciable.

Pour être accepté sur cette alternance, vous devez candidater et être admis.e en Bachelor Économie Sociale et Solidaire chez Pigier Performance à Paris, où vous suivrez les cours à raison d'une semaine par mois environ.

Conditions

L'organisme propose un environnement de travail agréable ainsi que de belles opportunités d'épanouissement professionnel et de développement d'un réseau de contacts professionnels. Il s'agit d'une opportunité à ne pas manquer pour rejoindre une organisation innovante qui place l'impact social au coeur de son action.

Tickets restaurants et Navigo pris en charge à 50%