Administration, Gestion et Ressources Humaines
Administration, Gestion et Ressources Humaines

Attaché de direction

Comment devenir attaché(e) de direction ?

Pour devenir un attaché de direction et être indispensable au sein d’une entreprise, il est primordial d’acquérir certaines compétences, comme les processus d’organisation, les différents modes de management, les procédures de droit social ou encore la maîtrise des logiciels de bureau.

Le poste d’attaché de direction devient de plus en plus difficile d’accès avec un BAC, les entreprises exigent généralement au minimum un BAC+2, pour cela, différente formation sont disponibles :

  • Attaché de direction (BAC+2)
  • BTS assistant de gestion de PME-PMI
  • BTS assistant de manager
  • BTS gestion administrative et commerciale
  • DUT gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations
  • Une licence en management des organisations, avec une spécialité Assistant de Manager, offre encore plus de chance.

 

Avec l’une de ses formations, vous allez obtenir des compétences nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise et vous épanouir en tant qu’attaché de direction.

 

Les objectifs de l’attaché de direction

L’attaché de direction est le bras droit du directeur. Il se charge de façon autonome.

Il assure de façon autonome le suivi de la gestion administrative courante de la Direction à laquelle il est rattaché. Son emploi du temps est donc étroitement lié à celui de l'agent de direction qu'il assiste et accompagne dans ses déplacements.

L’attaché de direction est en lien avec le Directeur général et les membres du Comité de direction. Il a également un contact privilégié avec le Conseil d’administration. Les cadres stratégiques de l’organisme peuvent également être des interlocuteurs réguliers de l’attaché de direction.

 

Missions principales

  • Gérer les agendas et les rendez-vous
  • Gérer les actions de communication interne et externe
  • Contribuer au pilotage de la structure
  • Administrer les dossiers du personnel
  • Gérer une démarche projet
  • Organiser un évènement (colloques, conférences, salons professionnels…)

 

Où exercer ce métier ?

Toutes les entreprises, les collectivités territoriales et toute association nécessitent l'emploi d'un assistant de direction.

 

Perspectives d’évolution

Le métier d’assistant de direction est de plus en plus répandu. Les managers sont généralement autonomes dans la gestion d’entreprise grâce à la technologie. L’assistant de direction va donc prendre en charge des tâches supplémentaires à valeur ajoutée. Il doit désormais apporter des solutions, mais aussi gérer les projets actuels ou futurs et assurer un investissement conséquent dans le suivi des dossiers, mais aussi il sera amené à la prise de décision. L’assistant de direction n’est plus rattaché à la gestion administrative.

Avec un diplôme d’attaché de direction, il est possible de se spécialiser selon le secteur d’activité de l’entreprise, les possibilités sont larges, comme dans le juridique, médical, des ressources humaines, de comptabilité, de gestion PME ou PMI.