Accueil  /  Responsable de services à domicile

RÔLE :

Le(la) responsable de services à domicile exerce dans les organismes d’aide et de services spécialisés dans les emplois familiaux. Ces organismes sont les associations, collectivités, caisses centrales d’activités sociales, entreprises…

MISSION :

C'est un métier récent lié au développement des activités de services à la personne. Il/elle exerce une activité pivot dans les organismes en tant qu’intermédiaire entre le directeur et l’intervenant lui-même. Il/elle est aussi l’interface entre cet intervenant et le bénéficiaire.
Le(la) responsable organise la prestation à domicile, évalue les besoins du demandeur d’intervention, établit un planning et veille au suivi des prestations.
Il/elle recrute et encadre donc les intervenants sur le terrain. Le(la) responsable connaît bien la réglementation économique et sociale de l’aide à domicile ainsi que les dispositifs d’aide financière spécifiques de ce secteur.
Il/elle doit veiller au respect de la qualité des services rendus précisés par les engagements certifiés par des normes (ISO, AFNOR…).

Qualités requises :

  • Être un bon gestionnaire
  • Avoir un grand sens de l’organisation
  • Savoir se rendre disponible.

POSSIBILITÉ d'évolution :

Le(la) responsable d’un organisme de services à domicile peut gérer un établissement plus important, accéder à un poste de coordination au niveau régional ou national dans le secteur du recrutement et de la formation.

Il/elle peut aussi créer sa propre structure en comptant sur un marché potentiel en expansion. Depuis plusieurs années, les entreprises privées qui se sont créées ont développé des réseaux régionaux ou nationaux.

Salaires

Les salaires de débutants varient selon la nature juridique de la structure, de 1 500€ à 2 000€ brut mensuel.

Formation nécessaire :

Ce métier est accessible aux personnes ayant la formation du Bachelor en Économie Sociale et Solidaire.

 

Les formations pour devenir

Responsable de services à domicile