Responsable d'affaires internationales
Comment devenir Responsable d'affaires internationales
Le/La responsable d'affaires internationale a pour mission principale d’accompagner les clients dans toutes les étapes de l’exportation. Ce poste est accessible à partir d’un Bac+3, après un Bachelor commerce international par exemple. Ce métier propose des perspectives d’évolution et également des formations pour gravir les échelons.
Pour ce poste, les qualités suivantes sont très appréciées :
- Organisation et rigueur
- Écoute et capacité d’adaptation
- Être à l’aise dans un contexte pluriculturel
- Gestion des litiges
- Maitrise de l’anglais
Les objectifs et rôle du poste
Ce métier polyvalent joue un rôle central dans l’exportation de biens. Il a pour mission de fidéliser les clients actuels et de créer de nouveaux liens avec une clientèle internationale.
Pour y parvenir, il passe par plusieurs étapes telles que l’identification des besoins du client, sont traitement et sa gestion. Il est attendu d’avoir une bonne maitrise des outils commerciaux car des devis et des offres de prix sont à réaliser. Enfin, la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères est fondamentale dans ce métier.
Où exercer le métier ?
Des postes sont à pourvoir dans des entreprises françaises à dimension internationale ou à l’étranger. Les structures sont généralement actives dans l’exportation et/ou l'importation de biens à l’échelle nationale et internationale.
Grille salariale
La rémunération varie en fonction de l’expérience, le salaire pour un premier poste niveau débutant est d’environ 35 000 € brut par an.
Perspective d’évolution
Avec l’expérience, vous pourrez gravir les échelons en entreprise et devenir directeur en affaires internationale