Accueil  /  Orthophoniste

Rôle :

L'Orthophoniste prévient, évalue et prend en charge par des actes de rééducation les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.

Mission :

En faisant appel au jeu, à travers des exercices adaptés à chaque patient, il corrige les troubles de la parole. il/elle procède à des bilans et à des actes de dépistage tout en intégrant la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle des patients. Une grande majorité d'entre eux sont des enfants en âge scolaire présentant des troubles du langage oral et/ou du langage écrit (bégaiement, retard de langage, dyslexie...) ou atteints de surdité plus ou moins prononcée. Cependant les adultes peuvent également être amenés à consulter, notamment en cas de traumatisme accidentel ou à la suite d'une intervention chirurgicale.
Les orthophonistes sont amenés à collaborer avec les médecins au sein de structures variées : PMI, crèches, halte-garderie, services hospitaliers.

Qualités requises

  • Bon sens du relationnel et sens de l'écoute 
  • Sens de l'observation et de l'analyse
  • Capacité d'adaptation (chaque patient est différent)
  • Créatif
  • Aptitudes pour les sciences et la psychologieSalaire

Possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d’expérience et ayant eu la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux, l’orthophoniste peut s’installer à son compte et s’il/elle est déjà dans son propre cabinet, il/elle peut se spécialiser dans un domaine de l’orthophonie.

Salaire

En libéral, le salaire moyen est de 26 265 /an.

Formation nécessaire :

Le métier d’Orthophoniste est accessible aux personnes ayant la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux et obtenu le diplôme d’orthophoniste.

 

Les formations pour devenir

Orthophoniste