Accueil  /  Manipulateur-éléctroradiologie

Rôle :

Le manipulateur en électroradiologie a pour rôle de préparer les séances (produits nécessaires, réglages des appareils...) et à accueillir les patients avant des les installer dans la pièce où se déroule l'examen, il peut s'agir d'une radiographie classique (pour observer une fracture), d'un scanner, d'une échographie (pour suivre entre autres, l'évolution d'un foetus) ou d'une IRM (imagerie par résonance magnétique, très efficace pour déceler une tumeur au cerveau par exemple).

Mission :

Le manipulateur peut être amené à réaliser une injection au patient, à lui demander de se tenir dans une position précise ou de se déplacer d'un appareil à un autre. Bien souvent il rassure les personnes inquiètes, veille à se qu'elles restent immobiles pendant les réglages. Ensuite, il peut déclencher les appareils. Si une radiographie par exemple, n'est pas satisfaisante, il recommence l'examen.

Qualités requises

  • Rigoureux et précis
  • Qualité relationnel
  • Sens de l'écoute
  • Capacités à rassurer, à mettre en confiance
  • Faculté d'adaptation
  • Curiosité scientifique

Possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d’expérience et ayant eu la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux, le/la manipulateur(trice) – Électroradiologie peut devenir gérant d’un service ou devenir enseignant dans une école paramédicale.

Salaire

Le salaire moyen est de 30 000 euros brut/an.

Formation nécessaire :

Le métier de Manipulateur-Électroradiologie est accessible aux personnes ayant la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux et ayant obtenu le diplôme de Manipulateur(trice) – Électroradiologie.

 

Les formations pour devenir

Manipulateur-éléctroradiologie