Accueil  /  Directeur(trice) de Magasin

Rôle :

Le(la) Directeur(trice) de magasin dirige une surface de vente en respectant les objectifs, la politique commerciale et sociale arrêtée avec la direction régionale ou générale. Il définit la politique commerciale du magasin et son organisation et décide des moyens à mettre en œuvre. 

Dans les grandes surfaces de taille importante, il/elle délègue ses pouvoirs ; dans les plus petites, il/elle se consacre davantage au contrôle de la surface de vente et à l'encadrement : gestion comptable, recrutement, formation du personnel. Il/elle est entouré d'une équipe constituée du contrôleur de gestion et du responsable de ressources humaines, de chefs de département correspondant à des services commerciaux (épicerie, boucherie, etc.) et de chefs de service (comptabilité, caisse, etc.).

Mission :

Il/elle coordonne l'ensemble de ces services, contrôle la gestion quotidienne, encadre le personnel, anime l'équipe de vente et assure la promotion de l'image de marque du magasin.

Qualités requises :

  • Sens du commerce
  • Sens de l’organisation
  • Qualités de leadership
  • Bon sens du relationnel

Possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d’expérience, il/elle va prendre la direction d’une région ou évoluer sur le siège du magasin.

Salaire :

Le Salaire moyen est de 45 000 euros brut/an (débutant) à 115 000 euros brut/an (senior).

Formation nécessaire :

Ce métier est accessible aux personnes ayant la formation du Bachelor Commerce ou la formation Attaché(e) de Direction, Spécialisation Commercial(e), après plusieurs années d’expérience.

 

Les formations pour devenir

Directeur(trice) de Magasin