Accueil  /  Contrôleur de gestion

Rôle :

Le contrôleur de gestion aide la direction dans l'orientation et le suivi de la stratégie qu'elle s'est fixée, il doit réunir et exploiter toutes les données chiffrées nécessaires. Il/elle élabore des prévisions de budget avec les responsables opérationnels. 

Mission :

Il/elle participe au choix des objectifs de l'équipe de direction et élabore un projet de plan : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. 
Il/elle met en place les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l'aide de traitements informatiques. Il suit l'activité en collectant les informations auprès des directions opérationnelles. Il identifie les écarts entre les réalisations et les prévisions, il les mesure et les analyse sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité. Il/elle assure la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.

Qualités requises :

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Parle couramment anglais
  • Sens de la rigueur, de l’organisation et de la méthode
  • Qualité relationnelle

Possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d’expérience, il/elle peut devenir Directeur Financier.

Salaire :

Le salaire moyen est de 40 000 euros brut/an.

Formation nécessaire :

Ce métier est accessible aux personnes ayant la formation du BTS Comptabilité et Gestion (CG) et/ou un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).

 

Les formations pour devenir

Contrôleur de gestion