Accueil  /  Auxiliaire de puériculture

Rôle :

L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.

Mission :

Dans les maternités, il/elle veille au bien-être, à l'alimentation et à l'hygiène des bébés. Ses responsabilités sont multiples et non négligeables : si il/elle remarque, par exemple, un problème chez un enfant, il/elle doit immédiatement le signaler au pédiatre. Il/elle travaille toujours au sein d'une équipe médicale avec la puéricultrice, l'infirmière et le pédiatre. Il/elle accompagne la jeune mère jusqu'à sa sortie de la maternité, l'informe et la conseille sur tout ce qui concerne l'alimentation et les soins du nouveau-né, domaines qu'elle maîtrise parfaitement. 
En crèche, son travail est un peu différent : il/elle accueille les enfants, participe aux activités éducatives avec l'éducatrice ou la puéricultrice, elle change les bébés, leur donne le biberon et aide les plus grands à manger.

Qualités requises :

  • Bon sens du relationnel et facilités de contact
  • Capacité d’accueil et d’écoute
  • Sens de l’observation et de l’analyse
  • Sens des responsabilités
  • Patience

Possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d’expérience et ayant eu la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux, l’Auxiliaire Puériculture peut passer le concours d’infirmière et devenir Infirmière ou préparer diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants.

Salaire :

Le salaire moyen est de 24 000 euros brut/an.

Formation nécessaire :

Le métier d’Auxiliaire de Puériculture(trice) est accessible aux personnes ayant la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux et ayant obtenu le diplôme d’Auxiliaire Puériculture(trice).

 

Les formations pour devenir

Auxiliaire de puériculture