Accueil  /  Aide Soignant

Rôle :

L'aide-soignant(e) est l'assistant de l'infirmier. Il/elle a un rôle privilégié auprès du malade, en assurant son bien-être physique et moral. Il/elle côtoie aussi bien des enfants malades que des accidentés de la route ou des personnes âgées invalides. Il/elle peut parfois accompagner les mourants. Il/elle a un rôle de soutien psychologique très important. Il/elle est en contact avec les familles qui souvent demandent conseils et réconfort.

Mission :

Il/elle aide à la toilette, à la prise des repas, à l'habillage. Il/elle le surveille, prend sa température, son pouls, le soulève, l'aide à se lever et à marcher, refait les pansements et transmet ces observations à l'équipe de soins. Il/elle assure des tâches d'entretien : changement de literie, rangement et nettoyage de la chambre, désinfection et stérilisation du matériel.

Qualités requises

  • Bon sens du relationnel et facilités de contact 
  • Capacité d'accueil et d'écoute 
  • Sens de l'observation et de l'analyse 
  • Rigoureux
  • Discrétion, intégrité morale

Possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d’expérience et ayant eu la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux, il/elle peut se spécialiser et devenir Assistant Dentaire, moniteur-éducateur, il/elle peut travailler dans un laboratoire d’analyses médicales, il/elle peut devenir infirmier(e) …

Salaire

Le salaire moyen est de 24 000 euros brut/an.

Formation nécessaire :

Ce métier est accessible aux personnes ayant la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux et ayant obtenu le diplôme d’Aide-Soignant(e).

 

Les formations pour devenir

Aide Soignant