Communication, Marketing et Digital
Communication, Marketing et Digital

Community Manager

Comment community manager ? 

Pour devenir community manager et élaborer des stratégies pour renforcer la présence en ligne d’une entreprise, il est nécessaire de suivre une formation axée sur la communication et le marketing digital comme le BTS Communication, le Bachelor Chargé de Communication et Webmarketing ou le MBA MDA spécialité communication qui vous dotera des compétences essentielles pour exceller dans ce domaine dynamique et stimulant.

Demande de brochure

 

Les objectifs du community manager 

Les objectifs du community manager résident dans le renforcement de la présence en ligne de l’entreprise, l’engagement de la communauté via des interactions authentiques, la promotion de l’image de marque, la gestion proactive de la réputation sur les réseaux sociaux et l’analyse constante des performances pour une optimisation continue. 

Un architecte de la création numérique ! 

Créativité et relationnel, il/elle est doté(e) d’une plume agile et d’un excellent relationnel, le community manager est indispensable pour cultiver et promouvoir l’image de marque d’une entreprise. Il/Elle doit faire preuve d’autonomie et assumer de nombreuses responsabilités. L’adaptabilité, la capacité à innover et à proposer de nouvelles idées sont des qualités essentielles, tout comme le sens stratégique de la polyvalence. 

Un porte-parole en ligne 

Il/Elle endosse le rôle de porte-parole en ligne, en concevant des stratégies de communication à travers divers canaux digitaux pour accroître la visibilité et promouvoir une image positive de l’entreprise .

Il/Elle communique avec la presse, le public, et les membres de l’entreprise selon les besoins. La maîtrise de nouvelles technologies et des compétences en relations humaines sont cruciales pour rester pertinent et innovant. 

Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions en gestion de crise, communication interne (avec les employés) et externe (avec la presse, le public, et les professionnels). 

Où exercer ce métier ? 

Le métier de community manager se pratique au sein de moyennes ou grandes entreprises et cela dans les secteurs d’activités suivants : le secteur médical et pharmaceutique, le secteur de l’énergie, le secteur de la distribution, le secteur de la technologique, les services financiers, le secteur de l’automobile, le secteur de l’immobilier, les services professionnels comme la vente de services de conseils/formations/recrutements, le secteur de la télécommunication et dans divers autres domaines en fonction des besoins du marché et des opportunités disponibles. Les startups, dans les médias ou tant qu’indépendant/freelance 

Perspectives d'évolution 

Le community manager a la possibilité d’évoluer dans le secteur public ou privé. Il peut travailler pour de grandes entreprises ou des PME, ses responsabilités variant selon la taille de l’entreprise. Il/elle peut diversifier ses compétences et évoluer vers des postes de chef de projet, chef de produit et même par la suite directeur de communication.

Demande de brochure

 

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)