Accueil  /  Actualités   /  Le Challenge Performance is Back !

Ça y est, il est enfin de retour pour le plus grand plaisir de nos pépites : le Challenge Performance. Nos 1 144 étudiants divisés en 229 équipes travaillent sur le brief de l’annonceur : réinventer l’expérience client à travers un nouveau service autour de l’environnement, qui lui permettra de se différencier sur son secteur. Les équipes finalistes de chaque campus s’affronteront lors de la finale nationale et pitcheront leur vision devant Hermance Hostein, chargée de recrutement et relations écoles de l’entreprise annonceuse.

De quoi s’agit-il ?

Le Challenge Performance est la compétition la plus attendue par nos étudiants. Pendant les 12 prochaines semaines, tous les étudiants de nos 25 campus vont s’affronter en équipe pour remporter la victoire du défi ultime de la Business School de l’alternance !

Nos futurs commerciaux et communicants répondront au défi de taille : enrichir l’expérience client avec un service innovant, réalisable et différenciant de sa concurrence pour conforter leur positionnement sur le secteur de l’environnement. Une problématique réelle à laquelle doit répondre l’entreprise, qui fait confiance à nos étudiants.

Les 3e année en Bachelor Responsable du développement Commercial et Responsable de Communication et Webmarketing, répartis en équipes de 5 vont devoir monter un projet global à l’aide des compétences acquises en cours.

Suspense … Qui est l’annonceur et quelles sont ses attentes ?

Pour cette édition 2021, l’annonceur des élèves Pigier est Nature & Découvertes, entreprise créée en 1990 par François et Françoise Lemarchand qui compte aujourd’hui près de 100 magasins en France et à l’étranger, plus de 1 200 salariés et près de 1 300 projets pour la nature et la protection de la diversité par la Fondation Nature & Découvertes depuis 18 ans.

Très attachée à ses 4 piliers qui sont la nature, la science, le voyage et l’éducation, Nature & Découvertes attend de nos 3ème années qu’ils incarnent ces valeurs fondamentales. Ces 4 principes majeurs se retrouvent en boutique mais également dans toutes les actions de cette dernière. En effet, Nature & Découvertes est animé par une mission principale qui est d’offrir le meilleur du monde pour un monde meilleur. Engagé d’un point de vue environnemental, pédagogique et sociétal, l’entreprise au concept original veut être une bouffée d’oxygène pour tous les citadins.

La mission des étudiants :

Imaginer et élaborer un nouveau service qui permettra à l’enseigne de s’ancrer encore davantage sur son environnement et de se différencier des offres concurrentes. Nos pépites devront aider Nature & Découvertes à élaborer une stratégie marketing opérationnelle en veillant à suivre les marqueurs principaux de l’enseigne notamment le marketing sensoriel établit au sein des surfaces de vente, les politiques d’achats responsables, une relation client qui va au-delà des magasins …

Pour cela, nos pépites devront effectuer une étude de marché qui mettra en lumière l’offre et la demande, ainsi qu’une étude auprès de la cible visée pour définir les attentes réelles des consommateurs.

Pour finir, les équipes devront présenter des préconisations stratégiques et opérationnelles telles que le concept et le positionnement de l’offre, les caractéristiques de cette dernière, le prix de vente ou bien encore la communication, puis définir une estimation du chiffre d’affaires additionnel généré et ébaucher un business plan. Il est nécessaire que toutes ces données soient réalisables afin que Nature & Découvertes puissent les mettre en place.

Le déroulement :

Pour cette compétition inter-campus, nos 1 144 étudiants en Bachelor vont performer pendant 3 mois pour atteindre les finales régionales qui auront lieu du 8 au 12 Mars puis pour la finale nationale les 25 et 26 Mars !

Alors, bonne chance aux 229 équipes en compétition et nous découvrirons prochainement les vainqueurs de cette édition 2021 !