20230308-155606

Retour sur la journée de la femme avec Pigier Grenoble

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée de la femme, nous recevions six directrices du groupe La Poste pour nous partager leurs expériences.

 

Il est dans un premier temps important de souligner que l'Isère est l’un des seuls départements à compter une équipe de direction 100 % féminine au sein du pôle Colis Courrier. Nous avons d’ailleurs eu l'honneur de les accueillir mercredi dernier à l’occasion d’une journée d'échanges avec nos étudiants.

 

À l’heure où notre société lutte contre les inégalités, nous souhaitons vous partager le fruit de la réussite de ces combats.

 

Six témoignages forts de modèles de réussite au féminin qui ont permis aux jeunes de pouvoir s’identifier et percevoir les éventuelles difficultés à relever dans le milieu professionnel pour eux-mêmes ainsi que leurs futurs collaborateurs et collaboratrices.

 

Afin de pouvoir s’imprégner de la thématique : « L’évolution du statut des femmes au sein des entreprises françaises, retour sur expérience » ; notre équipe pédagogique, en collaboration avec nos conseillers formation, ont mis en place des ateliers de parole entre des intervenants, les directrices du Groupe La Poste ainsi que des groupes d’étudiants toutes sections confondues.

 

Divers points autour de cette même thématique ont pu être abordés lors des tables rondes, en voici un panel.

Du point de vue des directrices :

  • La description du parcours scolaire et professionnel des directrices du Groupe La Poste
  • Quelles ont pu être leurs pensées limitantes et à fortiori quelles idées reçues ont-elles dû faire face ?
  • Quels ont pu être les obstacles pour parvenir à ces postes de manageur en tant que femme ?
  • Comment décrivent-elles le périmètre managérial actuel avec un focus sur la répartition Homme/Femme.
  • Quels peuvent être les atouts des manageurs femmes, peut-on parle de management « au féminin » ?

 

Du point de vue des étudiants :

  • Quelle peut-être leur sensibilité au sujet de l’égalité Homme/Femme ?
  • Ont-ils déjà dû faire face à des situations de harcèlement ou être spectateur de ce genre de situation ? Comment y ont-ils fait face ?
  • Pensent-ils que les mentalités évoluent ?

 

 

Pour conclure :

Ce fut un échange très constructif et bienveillant avec des points de vue, certes parfois divergents, néanmoins toujours dans l’esprit d’ouvrir le débat. Ceci ayant donné lieu à des témoignages de la part de nos directrices, mais aussi de nos étudiants. Nous remarquons d’ailleurs que les mentalités évoluent, bien qu’il reste du chemin à faire sur ce sujet. Au sein du Groupe La Poste, nous constatons que l’une des principales valeurs de l’entreprise est l’inclusion, nul ne doit être jugé pour son physique, son âge, son sexe ou sa couleur de peau. Des valeurs que nous partageons dans notre école de commerce de Grenoble quelle que soit la formation que vous aurez choisie. 


Un immense merci aux intervenantes pour leur bienveillance et les partages d'expériences : Celine MURIGNEUX, Christelle MEAVILLA, Elisabeth BEHLOULI, Virginie TOMAS RANSON, Marie BEAUJARD ainsi qu’Isabelle CADET


Merci également à Benjamin SRAJEK et Claudine GOMARIZ pour l'organisation.

 

Si toi aussi, tu souhaites intégrer une de nos formations et participer à ce genre de débat, nous t’invitons à

NOUS REJOINDRE ICI !