Négociateur commercial à Tours
LE NEGOCIATEUR COMMERCIAL, GARANTISSEUR DE L’ATTEINTE DES OBJECTIFS FINANCIERS
Le négociateur commercial réalise la commercialisation de produits ou de services proposés par son entreprise auprès de prospects en vu d’une revente. Généralement en BtoB, le négociateur commercial prospecte et vend en accord avec un plan d’action commercial déterminé au préalable.
Son rôle est de suivre de manière constante et quotidienne les réactions, les fluctuations et les tendances des marchés au sein desquels il agit.
Ses activités principales
Le négociateur dispose des mêmes missions qu’un commercial. Cependant, c’est à lui que revient la détermination du prix, de la qualité, ou bien de la quantité de produits ou services.
- Prospection et analyse des ventes
- Liaison entre les fournisseurs, les services de recherche et de développement, la production et la commercialisation
- Négociation avec les clients
Pour effectuer ses missions, le négociateur doit disposer d’une bonne connaissance des marchés financiers et de la règlementation.
TECHNICITE ET FORCE DE PERSUASION
Le métier de négociateur commercial exige des compétences de vendeur et de technicien. Négociant pour un produit ou un service, la connaissance du bien ou du service négocié sera attendue.
Au contact du public, des qualités relationnelles seront essentielles pour mener à bien ses missions. Le négociateur commercial doit donc être à l’aise pour s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
Rigoureux et autonome, une bonne capacité d’adaptation permettra au négociateur d’être attentif aux détails, et de prendre rapidement des décisions.
QUELQUES INFORMATIONS …
- Salaire variable selon les performances
- Métier en forte recherche
- 70% des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers
Le métier de négociateur commercial peut évoluer. En effet, de nombreux domaines nécessitent de la négociation.
Le négociateur pourra donc s’orienter vers le secteur de l’immobilier, le secteur de la logistique, …
Poste à responsabilités, il est conseillé d’obtenir un diplôme dans les études supérieurs pour avoir accès à la gestion de son propre portefeuille. Les filières du commerce et de la gestion sont envisageables. Le négociateur pourra cependant avoir besoin d’une spécialisation en finance afin d’être à l’aise dans son quotidien.
Envie de vous lancer ? Suivez nos formations spécialisées dans le commerce ou dans la finance
FILIERE COMMERCE
- BTS Management Commercial Opérationnel (BAC+2)
- BACHELOR Responsable du Développement Commercial (BAC+3)
- MBA Manager d’Affaires (BAC+5)