Accueil  /  Tours  /  Nos formations  /  Assistant(e) Juridique  /  Presentation

La formation Assistant(e) Juridique est un titre certifié de niveau III* qui se déroule sur 2 ans en alternance ou sur 1 an à temps plein (sans options) dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF).
 
Cette formation proposée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation permet une immersion professionnelle optimum grâce aux rythmes alternés.

L’assistant(e) juridique a pour principale mission d’assister un juriste, soit en profession libérale, soit responsable d’un service dans une entreprise : avocat, notaire, huissier, conseiller juridique, responsable juridique d’une administration, d’une entreprise, syndic de copropriété, éventuellement responsable d’agence immobilière.

*Titre certifié de niveau III Attaché(e) de Direction , inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, arrêté du 30 Août 2016, publié au JO du 07/09/2016

Admission

La formation Assistant (e) Juridique, d’une durée de 2 ans, est accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau IV. Elle est validée par un titre certifié de niveau III Attaché(e) de Direction*.
La formation Assitant(e) Juridique est également accessible pour les professionnels par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
Pour plus d'informations sur la VAE

*Titre certifié Attaché(e) de Direction, arrêté du 30 Août 2016, publié au JO du 07/09/2016

Périodes en milieu professionnel

 
La formation théorique Assistant(e) Juridique est complétée est complétée par la présence constante en entreprise, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage de formation initiale par alternance (130 jours ouvrés minimum) qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain. 

Le candidat doit, avec l’aide de son tuteur, élaborer un dossier et en rendre compte sous la forme d’un rapport d’activités et à travers une soutenance devant un jury de professionnels.

Les metiers

La formation Assistant(e) Juridique dispensée par Pigier Tours permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Assistante Juridique