Administration, Gestion et Ressources Humaines
Administration, Gestion et Ressources Humaines

Attaché de direction

Comment devenir Attaché de Direction ? 

L’Attaché(e) de Direction occupe un poste-clé dans les entreprises de l’ensemble des secteurs d’activités. L’attaché (e) de direction est le collaborateur privilégié du directeur général ou d’un membre du Comité de direction. Il/elle bénéficie également d'un lien privilégié avec le conseil d'administration. 

Afin d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires, il est recommandé de suivre la formation en BAC+2 Attaché(e) de Direction. Ce titre certifié de niveau 5 se déroule sur 2 ans en alternance et vous permettra de vous épanouir pleinement en tant qu’attaché(e) de Direction. 

 

Les objectifs de la formation 

Les compétences de l’Assistant(e) et Attaché(e) de Direction s’étendent sur des domaines très diversifiés : management de projets, communication, organisation de l’entreprise, relation professionnelle, etc. Il (elle) occupe des postes-clés dans les entreprises de l’ensemble des secteurs d’activités. 

 

Les objectifs principaux de la formation : 

  • Assister les membres de la direction dans leurs activités 

  • Participer aux opérations liées aux Ressources Humaines 

  • Manager des projets transversaux et des évènements 

 

Conseil et accompagnement  

L’assistant(e) et Attaché(e) de Direction est le véritable bras droit du directeur. Les qualités essentielles pour intégrer le poste sont l’autonomie, la polyvalence et la bonne communication orale et écrite.  

L’attaché(e) de Direction doit être motivé et doit savoir organiser ses journées en fonction des priorités. 

 

Où exercer ce métier ? 

Le métier d’assistant(e) de Direction s’exerce dans tous secteurs d’activités et toutes typologies d’entreprises. 

Nous avons des entreprises partenaires dans de nombreux secteurs d’activités (transport, immobilier, grande distribution, restauration…) 

 

Perspectives d’évolution  

De nombreuses évolutions sont possibles en tant qu’Assistant(e) de Direction. Le plus fréquemment les évolutions se traduisent par des spécialisations (Ressources Humaines, Gestion, Communication) en intégrant un poste avec des missions plus spécifiques Chargé(e) de formation, Chargé(e) de Communication, Office Manager… 

 

Suite à la formation ATD, il est possible d’intégrer un BAC+3 Gestionnaire des Ressources Humaines afin d’évoluer vers un poste avec davantage de responsabilités et d’autonomie.