Accueil  /  Toulon  /  Nos formations  /  Bachelor Commerce  /  Presentation

Cette formation a pour objectif de développer les compétences et qualités professionnelles nécessaires afin d’officier en tant que responsable commercial ou pour occuper des postes à responsabilité dans une unité commerciale 

Objectifs de la formation

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Mener des négociations commerciales complexes
  • Manager le développement commercial de son activité
  • Manager son équipe commerciale
  • Développer sa maîtrise professionnelle en environnement

Contexte de la formation

La formation de Responsable du Développement Commercial de Pigier Performance Toulon est un Titre certifié de niveau II qui permet d’accéder en une année à des postes à responsabilités dans des secteurs tels que le commerce et la grande distribution.

Cette formation peut s’opérer par la voie de la formation initiale ainsi que par la voie de l’alternance. Le parcours de formation permet d’acquérir ou d’approfondir les compétences acquises dans les domaines du développement des ventes, de l’analyse des marchés, de la mise en œuvre de plans d’actions marketing et commerciaux ainsi que du management des organisations (management des hommes, gestion budgétaire …).

A Pigier Performance Toulon nous obtenons un taux d’obtention de diplôme à hauteur de 85% et 100% en terme d’embauche en CDD, CDI ou poursuite d’étude vers des Masters.

Les compétences à la fois techniques et managériales du responsable de développement commercial lui offrent d’intéressantes perspectives d’avenir. Stratège des politiques marketing, expert en analyse d’études de marché et fin observateur de la concurrence, il peut ensuite exercer ses qualités à un poste plus important de directeur commercial ou de directeur d’activité, en charge d’une filiale par exemple, en lien directe avec le directeur général. Pour ceux qui souhaitent s'orienter vers des postes dans le département marketing ou communication de l'entreprise, une formation en marketing ou une formation en communication peut vous permettre d'acquérir de nombreuses compétences utiles pour accéder à ces métiers.

documentation

rythme

Cette formation s’effectue sur une année scolaire pleine.

Formation initiale : Présentielle totale + 12 semaines de stage

Formation en contrat de professionnalisation : 2 jours au centre et 3 jours en entreprise

Validation Académique (JO du titre certifié)

Titre certifié RNCP de niveau II

Missions principales 

Le Responsable de Développement Commercial (RDC) exerce au sein d'entreprises, d'établissements ou d'agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l'industrie, l'immobilier, les transports, les communications, la banque, l'assurance, les prestations d'ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies,…. Selon le secteur d'activités, la clientèle du RDC peut être composée de particuliers ou d'entreprises.

Rattaché à un directeur commercial, un directeur région au sein d'entreprises dotées de départements commerciaux, ou directement auprès du chef d'entreprise pour les PME, le RDC a la responsabilité de développer le chiffre d'affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d'une zone géographique.

Ayant pour mission de mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, il élabore et conduit un plan d'actions commercial, organise sa prospection, propose et négocie les offres avec les clients. Il intervient souvent sur des offres complexes, qui nécessitent l'élaboration de solutions «sur-mesure», adaptées aux besoins du client ou aux projets de l'entreprise. Dans ce cadre, il travaille en étroite collaboration avec les autres services de l'entreprise : juridique, achat, marketing, technique, …, et assure une fonction de pilotage du projet à ses différentes étapes, depuis la conception de l'offre, jusqu'à sa livraison, et transmet ensuite le relais aux équipes techniques chargées de la réalisation sur le terrain.

 A l'issue de la vente, il vérifie la conformité du contrat produit au regard des prestations vendues, et assure un suivi  afin de contribuer à fidéliser les clients tout en vérifiant le bon déroulement de la réalisation des prestations convenues.

 Responsable de son activité, le RDC est plus souvent en déplacement chez ses clients, que dans son bureau. Il doit être autonome, organisé et connaître parfaitement les produits ou services qu'il commercialise. Son professionnalisme et ses résultats sont liés à sa capacité à fidéliser ses clients auprès desquels il doit assurer des offres de qualité et adaptées à leurs besoins.

 

Partenariats entreprise

 

Pigier Toulon m’a accompagné tout au long de ma formation, aussi bien sur le plan pédagogique que professionnel. L’équipe de Pigier Toulon m’a permis de développer toutes les compétences et qualités nécessaires afin de devenir le professionnel que je suis aujourd’hui et m’a conduit au diplôme dans les meilleures dispositions possibles.

Les « plus » de la formation

  • Un accompagnement personnalisé
  • Un réseau de partenaire impliqué et solidaire
  • Une pédagogie innovante
  • Un suivi avant, pendant et après la formation

 

Tarifs 

4 500 € de frais de scolarité + 350 € de frais d’inscription

Formation financée dans le cadre du contrat de professionnalisation 

Les metiers

La formation Bachelor Commerce dispensée par Pigier Toulon permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Attaché(e) de presse
  • Chargé(e) d'études média
  • Chargé(e) de Relation Publique
  • Chef de Produit
  • Chef de Publicité
  • Chef de secteur
  • Chef des ventes
  • Directeur de Magasin
  • Responsable Commercial
  • Responsable Communication
  • Responsable Marketing