Enseignante , Montpellier
Témoignage de Mme. Lebreton – Enseignante à PIGIER Montpellier
"La réussite pour tous, mais pas par le même chemin." Cette phrase illustre à merveille le parcours inspirant de Suzelle Lebreton, aujourd’hui enseignante à PIGIER Montpellier.
Un parcours atypique et inspirant
Mme. Lebreton a rejoint l’équipe pédagogique il y a un peu plus de trois ans, après une carrière dans l’Éducation nationale. Enseignante en lycée professionnel, elle a toujours eu à cœur de transmettre. Autodidacte, elle obtient son baccalauréat à 45 ans, suivie d’un DEUG et d’une licence AES à l’Université de La Réunion.
Arrivée en métropole, elle devient directrice financière dans un grand groupe à Aix-en-Provence, tout en poursuivant des études à l’INTEC et à la CNAM de Montpellier, en fiscalité, droit des affaires et management. Un parcours marqué par la détermination, la passion de l'apprentissage… et de la transmission.
Enseignante engagée dans plusieurs formations
Aujourd’hui, Mme. Lebreton intervient sur plusieurs cursus à PIGIER Montpellier :
- BTS Professions Immobilières, qu’elle affectionne tout particulièrement,
- Bachelor Responsable d’Affaires en Immobilier,
- BTS Gestion de la PME, où elle encadre notamment le projet lié à la gestion des risques,
- Et ponctuellement sur des modules de fiscalité en BTS Comptabilité et Gestion.
Une pédagogie fondée sur l’échange et l'exigence
Travaillant avec des adultes en alternance, Suzelle pose d’emblée un cadre clair et bienveillant. Elle valorise les échanges, la réflexion et la logique plutôt que la mémorisation brute. « Je ne suis pas là pour leur donner des réponses toutes faites, mais pour leur apprendre à réfléchir. »
Chaque cours débute par une vérification des prérequis. Si besoin, elle revient sur les notions clés pour assurer un ancrage durable. Elle n’hésite pas non plus à faire intervenir des professionnels ou à organiser des sorties sur le terrain pour enrichir les apprentissages.
Les échanges sont précieux. Les apprenants m’apportent parfois des réponses que je n’ai pas. On grandit ensemble.
Une vision humaine de la réussite
Pour Mme. Lebreton, la réussite n’a pas de parcours type.
Elle rappelle que chacun, avec ses forces et son histoire, peut aller au bout de ses objectifs.
Il suffit de se dire : je suis capable. Se donner les moyens. Et quel que soit son niveau de départ, on peut tous y arriver.
Vouloir c'est pouvoir et pouvoir c'est savoir.
Ce qui la motive avant tout ? La réussite de ses apprenants. Et dans un environnement aussi chaleureux et bienveillant que celui de PIGIER Montpellier, elle s’y sent à sa place pour donner le meilleur d’elle-même.