Administration, Gestion et Ressources Humaines
Administration, Gestion et Ressources Humaines

Chargé de recrutement

COMMENT DEVENIR CHARGE(E) DE RECRUTEMENT ? 

Un(e) chargé(e) de recrutement doit avoir une parfaite connaissance de son entreprise et de ses employés.  

Il doit également rester informé des évolutions du marché du travail, posséder une excellente psychologie pour cerner les candidats et avoir un bon sens relationnel.  

En bon communicant, il doit être constamment être à l'écoute, être rigoureux et avoir un bon esprit d'analyse afin de sélectionner les candidatures qui correspondent le mieux aux besoins de son entreprise. 

Pour exercer la profession de chargé(e) de recrutement, il est conseillé d’avoir en poche une qualification de type Bac+5 comme le MBA Directeur des Ressources Humaines mais il est tout à fait possible de faire carrière dans ce domaine avec un titre professionnel de niveau VI Gestionnaire des Ressources Humaines (GRH) ou un titre professionnel de niveau VI Consultant en Recrutement et Travail Temporaire (CRTT).

 

LES OBJECTIFS DU / DE LA CHARGE(E) DE RECRUTEMENT 

Le/la chargé(e) de recrutement en entreprise réalise son recrutement aussi bien en interne qu'en externe. Cela implique qu'il/elle connaisse les employés de son entreprise et leurs compétences. Dans le cadre des recrutements externes, il/elle est chargé(e) de sélectionner les meilleurs candidats en fonction de leurs CV et de leurs lettres de motivation. Il/elle leur fait ensuite passer un ou plusieurs entretiens pour déterminer la personne la plus compétente pour occuper le poste. Il/elle peut être amené à être en contact avec les écoles pour recruter à la source, mais aussi d'animer un stand dans divers salons dédiés à l'emploi ou de rechercher des candidats qui n'ont pas spontanément répondu à l'annonce. En travail temporaire ou cabinet de recrutement, il/elle va recruter en externe, obtenir de ses entreprises clientes des fiches de poste et leur proposer les candidats adéquats. Une fois le candidat recruté, il/elle peut être de son ressort de lui faire signer le contrat et de lui présenter l'entreprise et les tâches qui lui seront assignées. 

 

OÙ EXERCER CE MÉTIER  

Le/la chargé(e) de recrutement exerce ses activités dans des PME en forte croissance, de grosses entreprises qui emploient beaucoup de personnes, des cabinets de recrutement ou des sociétés de travail temporaire.  

 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Le/la chargé(e) de recrutement salarié peut gagner en responsabilités au sein du service RH de l’entreprise et devenir : 

  • Directeur/rice des Ressources Humaines 

  • Responsable des Ressources Humaines 

  • Responsable Recrutement 

  • Directeur/rice d’agence 

  • Consultant en recrutement