Accueil  /  Valenciennes  /  Actualités Valenciennes performance   /  Témoignage d'une étudiante en MBA Directrice Ressources Humaines

Stéphanie LABBE, en MBA ressources humaines chez PIGIER performance Valenciennes nous partage son parcours !

Quel est votre parcours scolaire ?

J'ai un BAC Economique et Social, une Licence de Droit et un Bachelor Ressources Humaines fait à l'école Pigier située à Anzin. Actuellement, je suis en première année de MBA Directrice des Ressources Humaines.

Quelles sont vos ambitions professionnelles ?

Je suis entrée dans le domaine des Ressources Humaines afin de privilégier et être l'interface entre les différentes personnes d'une entreprise (salariés, direction, clientèle).

À travers mes alternances en entreprise, j'ai davantage travaillé sur le recrutement et l'administration du personnel. Je souhaiterai, sur le court terme, rester dans le domaine du recrutement, car je suis épanouie et j'apprends chaque jour des métiers techniques, de la relation avec les candidats, les salariés et la partie commerciale avec la qualification des besoins avec les commerciaux.

Qu'est-ce que l'école Pigier vous apporte ?

Un programme complet sur le domaine des Ressources Humaines et une polyvalence.

Des formateurs professionnels venant de différents métiers et secteurs d'activités, capables de nous apprendre un enseignement théorique et pratique essentiellement. 

Le format de l'alternance me permet alors de mettre en application sur le terrain, les compétences acquises lors de la formation.

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos stages ?

J'ai effectué mon Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines en alternance, à la Direction Régionale de LIDL à Sailly-Lez-Cambrai pendant un an, en tant que chargée de recrutement. 

J'ai travaillé sous la responsabilité de la Responsable de Recrutement où je m'occupais du recrutement des 72 magasins du Nord et de l'entrepôt logistique. J'ai pu apprendre la rigueur des procédures de recrutement et de l'administration du personnel mise en place dans ce groupe. 

J'ai également travaillé en étroite collaboration avec l'ensemble du service Ressources Humaines (formation, administration du personnel, paie). Organisé en OpenSpace, nous étions amenés à travailler chaque jour ensemble.

Actuellement, je suis en première année de MBA Directrice des Ressources Humaines en alternance chez VACOA, une société de Conseils en Ingénierie Mécanique, situé à la Défense en région parisienne. J'ai trouvé ce poste via les offres d'emploi sur le site de l'APEC. Pour mon MBA, j'ai orienté mes recherches vers les TPE et PME car je voulais sortir d'un grand groupe afin de pouvoir apporter "ma pierre à l'édifice", avoir davantage de responsabilités et participer au développement de l'entreprise de manière générale. C'est chose faite, j'ai intégré VACOA, société née en juin 2018 avec un commencement d'activité en août 2018, je suis arrivée chez eux en septembre 2018, la société n'avait qu'un seul salarié. Nous sommes actuellement à 25 salariés ! Je suis chargée de Ressources Humaines, je m'occupe essentiellement du recrutement et de l'administration du personnel et je participe à la création et à la mise en place de différentes procédures d'entreprise.