Accueil  /  Valenciennes  /  Actualités Valenciennes performance   /  LE PODIUM POUR NOS MBA

LE PODIUM POUR NOS MBA

Durant la semaine du 22 au 25 Janvier 2018 s'est déroulé les Business Games pour nos étudiants en Master.
Au programme: Une semaine intense de compétition pour 38 équipes qui s'affrontent sur toute la France.

Le principe des Business Games est simple, après avoir formé son équipe il a fallut se concerter et faire travailler ses méninges. Une session Brainstorming de groupe est alors organisée, il faut trouver le plus rapidement possible un produit ou service innovant ainsi qu'un nom pour l'entreprise et son logo. La seconde étape était dédiée à la création artistique d'une vidéo pour vendre son produit/service.

L'étape cruciale en milieu de semaine était le marketing plan et la mise en oeuvre d'un budget pour la communication, en peu de temps il faut trouver une stratégie efficace pour se valoriser et se démarquer des autres équipes, tous les jours un classement est effectué.

Nos Master ont choisi de travailler sur un concept innovant sur le marché, un site internet permettant aux internautes d'y insérer les dates importantes de leurs proches pour lesquels ils souhaitent offrir un cadeau, l'entreprise née sous le nom de Mnemosyne se charge de trouver le cadeau idéal selon les critères renseignés au préalable sur le site internet. Deux semaines avant la date fatidique, un rappel sera envoyé. Le client pourra choisir sur la liste le cadeau qu'il souhaite offrir, ou opter pour le cadeau surprise. De plus, possibilité de se le faire livrer à domicile ou directement auprès du destinataire du cadeau. 

Le jeudi nos étudiants ont travaillé sur  l'organisation de l'entreprise c'est à dire trouver les locaux, la forme juridique, les aides possibles de la région pour une jeune entreprise et les besoins en recrutement pour l'avenir de l'entreprise.

Après étude, Mnemosyne à vu le jour sur Valenciennes et sera située au sein d'une Ruche de Start-Up, des aides lui seront accordées pour le lancement de l'entreprise et un besoin en recrutement d'un Webmaster est nécessaire en plus de la présidente et de son commercial déjà présents.

La dernière journée, moment stressant pour notre groupe d'étudiants, le thème étant l'élaboration du Business Plan, étudier sur 3 ans la solvabilité de l'entreprise en sachant que la première année divers investissements sont nécessaires et donc pas de rentabilité possible.
Pour finir, une dernière vidéo, humoristique pour donner envie de rejoindre l'entreprise.

A l'issu de ce challenge nos MBA ont finit 3ème à l'échelle nationale.

Félicitations! Très belle performance. Une grande joie pour l'école PIGIER Valenciennes et son équipe pédagogique.

Bravo à tous! On se revoit  bientôt pour une récompense bien méritée. 
{gallery}/media/jw_sigpro/users/0000000546/Business Games DME{/gallery}