Accueil  /  Strasbourg  /  Actualités Strasbourg performance   /  Interview Etudiante > Joanna BONIN, Bac +3 GRH

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Joanna BONIN, et suis en Bac +3 Gestion des Ressources Humaines chez Pigier Performance Strasbourg.
J'ai étudié chez Pigier Performance de 2012 à 2014, pour préparer un BTS Assistante de Gestion PME/PMI. Je reviens dans cette école pour poursuivre mon cursus.

 

  • Votre parcours 

Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir suivre votre formation ?

A la suite de mon BTS Assistante de Gestion,  j’ai été contrainte de stopper mes études. Aujourd’hui, et dans la continuité de mon parcours, je viens pour un BAC+3 Gestion des Ressources Humaines.
J’ai travaillé entre temps, j’ai eu des postes variés, à responsabilités, dans différents domaines d’activités. Les Ressources Humaines représentent le domaine que je préfère. J'aime les lois, les procédures, la droiture et l’humanité de ce métier plein de ressources !

. Avez-vous une activité à côté de votre formation et dont vous voudriez nous parler ?

Je travaille dans un restaurant comme serveuse. Encore une fois, j’aime le contact avec la clientèle. Je pense que l’on a toujours quelque chose à apprendre de quelqu’un, aussi différent soit-il. Je fais également du sport pour me détendre de mes semaines chargées.

  • Votre mission quotidienne

. Quel est votre métier, et en quoi consiste-t-il ?

Je suis assistante Ressources Humaines. Je gère la mise en place du RGPD, la conformité des outils légaux utilisés au sein de mon entreprise, les entretiens d’évaluations, et l’amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs (postes de travail, Team Building). 

. Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre métier ?

J’aime le contact humain que procure ce métier. Mais également le fait qu’il soit tout le temps en constante évolution et qu’il faille rester en veille. La droiture qu’il impose de par les lois, les procédures, etc… 

. Et qu'appréciez-vous le moins ?

L'image parfois erronée des personnes envers ce domaine.

 

  • Votre univers professionnel en quelques mots

Comment êtes-vous arrivée dans ce domaine (métier/secteur d’activité) ?

Depuis petite, je rêve de faire ce métier. J’ai eu la chance parmi mes expériences passées de pouvoir acquérir une connaissance variée de ce domaine et de confirmer mon attraction première. 

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour évoluer dans cet univers ?

Il faut être organisé(e), sérieux(se), impliqué(e), savoir mettre de la distance, être ouvert(e) d’esprit, avoir du caractère. Empathique mais ferme à la fois. 

. Avez-vous des conseils à donner aux étudiant(e)s qui souhaiteraient faire carrière dans votre secteur d’activité/métier ?

Les Ressources Humaines représentent un domaines où il faut être passionné(e). Le contact humain se perd de plus en plus. Il ne faut pas faire ce métier parce qu’il a l’air « cool » ou qu’il est la continuité logique des études précédentes, mais parce qu’on aime apporter des réponses aux personnes, conseiller les autres, construire une carrière, s’informer des droits de chacun et les défendre. 

  • Le mot de la fin ?

Quoi que l’on fasse il faut le faire avec passion. C’est avec passion que je vis aujourd’hui ma nouvelle expérience chez PIGIER !

 

Merci beaucoup Joanna pour ces réponses, cette détermination et cette passion !