Accueil  /  Strasbourg  /  Actualités Strasbourg performance   /  Interview Etudiante > Giulia FEDELE, BTS MUC

Découvrez le parcours de Giulia FEDELE, en formation Management des Unités Commerciales sur le Campus de Strasbourg.

 

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle FEDELE Giulia, et suis en formation BTS MUC (Management des Unités Commerciales).

 

  • Votre parcours 

Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir suivre votre formation ?

Je me suis tournée vers cette formation, car d’après ma vision du monde, notre société tourne autour du commerce, des finances, … j’ai donc voulu mieux connaitre ce domaine qui nous « dirige ». Je sors actuellement d’un BAC ES avec option Science Politique.

. Avez-vous une activité à côté de votre formation et dont vous voudriez nous parler ?

Je suis mordue de sport et d’art dans toutes ses facettes. 
En termes de sport, je suis inscrite dans une salle de sport, sinon en général je fais du running, du vélo, des trails, des sports aquatiques (voile, paddle). Du côté artistique, je fais du piano depuis l’âge de 5 ans, je suis passionnée par le dessin, par les galeries d’art, les expositions en tout genre, … Je fais également de la photographie (portraits, paysages, circumpolaire, etc.)  

 

  • Votre mission quotidienne

. Quel est votre métier, et en quoi consiste t-il ?

Mon métier est dans le domaine de la vente. Autrement dit je suis dans une PME que je qualifierais de « semi-familiale », ce qui me permet d’aborder toutes les facettes de la vente : contact avec la clientèle, gérer les livraisons, s’occuper des commandes, décrocher le téléphone, prendre des rendez-vous, orienter les clients dans leurs achats, … 

. Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre métier ?

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon métier, c’est tout d’abord la bonne entente avec mes collègues, puis le contact avec la clientèle. De plus, j’aime découvrir les « back stage » d’une entreprise, autrement les aléas qu’elles peuvent rencontrer et comment elle les surmontent. 
D’autre part, dans notre entreprise, nous travaillons avec une grande marque de Hifi nommée Bang & Olufsen avec laquelle j’ai eu un gros coup de cœur, étant musicienne.  

 

  • Votre univers professionnel en quelques mots

Comment êtes-vous arrivée dans ce domaine (métier/secteur d’activité) ?

Je suis arrivée dans ce secteur du fait de mes études. Venant d’un BAC ES, c’était pour moi une continuité logique que de faire un BTS MUC et de me lancer dans le commerce.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour évoluer dans cet univers ?

Les qualités requises seraient d’avoir un caractère fort, un caractère de compétition, un caractère de leader pour réussir à évoluer dans ce domaine. Autrement dit, depuis que j’ai mis les pieds dans ce monde, j’ai remarqué que les gens autour de moi n’ont pas de pitié. Alors pour éviter de se faire écraser, il faut être fort et avoir de la « niaque », comme on dit familièrement.

. Avez-vous des conseils à donner aux étudiant(e)s qui souhaiteraient faire carrière dans votre secteur d’activité/métier ?

Comme déjà énoncé dans la question précédente, je leur conseil de bien s’accrocher, d’avoir un caractère compétitif et d’avoir énormément de malice parmi toute la concurrence, pour faire un minimum carrière dans ce domaine et se démarquer.

 

  • Le mot de la fin ?

"Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat."
Jean-Jacques Rousseau