Accueil  /  Strasbourg  /  Actualités Strasbourg performance   /  Interview Etudiant > Théa Frantz

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Théa et j’ai 19 ans. Je suis en première année de BTS NDRC (Négociation & Digitalisation de la Relation Client) à l’école Pigier Performance de Strasbourg.
J’ai la chance cette année d’être déléguée de ma classe où nous sommes en petit effectif, ce qui est très agréable pour travailler et nous nous entendons très bien ; il n’y a rien de plus important que la cohésion du groupe..

J’adore les relations commerciales, conseiller, aider ... Je trouve ce domaine tellement intéressant ; on ne se lasse jamais de ce métier, car chaque situation est différente.
Nous conseillons nos clients et leur venons en aide, nous les guidons et nous leur apportons nos connaissances techniques.

  • Votre parcours 

Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir suivre votre formation ?

J’ai obtenu un bac pro Assistant en Architecture au lycée le Corbusier d’Illkirch. J’hésitais entre continuer dans le domaine de l’architecture ou changer d’orientation pour aller dans le monde de l’immobilier qui me passionne. J’ai donc choisi le domaine de l’immobilier... J’ai d'abord effectué une première année de BTS profession immobilière à Strasbourg où j’ai effectué deux stages professionnels qui m’ont donné envie d’aller plus loin en envisageant un BTS en alternance pour avoir de l’expérience dans le domaine et surtout développer la pratique en situation réelle.

L’année dernière j’ai eu la chance de travailler chez Jules à Geispolsheim en job étudiant en tant que conseillère/vendeuse. Ce job étudiant m’a permis d’avoir de l’expérience dans le domaine mais également de prendre confiance en moi. Ce qui m’a ouvert l’esprit vers la relation commerciale et le contact en direct avec le client. J’adore conseiller et pouvoir leur apporter mon aide mais aussi mes influences.

 

. Avez-vous une activité à côté de votre formation et dont vous voudriez nous parler ?

Je ne pratique pas d’activité sportive en club mais j’apprécie pratiquer des séances de fitness et de danse chez moi. En revanche, je suis passionnée par la mode, par la décoration (surtout la décoration d’intérieur et le home staging) et j’adore voyager, découvrir un maximum de nouveautés.

  • Votre mission quotidienne

. Quel est votre métier, et en quoi consiste-t-il ?

Je travaille dans une agence immobilière en tant que négociatrice. Il s’agit de trouver des biens qui correspondent à l’attente de nos clients. On commence par faire de la prospection. Nous avons aussi d’anciens clients qui font appel à nous ou le bouche à oreilles. Ensuite lorsque nous avons un vendeur qui nous contacte pour la vente d’un bien, on procède à un premier rdv pour faire une estimation du bien. On se rend donc sur place pour prendre les critères nécessaires pour faire la publication sur les sites. Ensuite, nous procédons à l’avis de valeur. Un deuxième rendez-vous est convenu pour établir le mandat de vente. Ensuite l’annonce est rédigée et publiée.

Lorsqu’un client nous appelle pour un bien, on prend toujours ses critères de recherche et nous créons une fiche qui sera dans notre fichier commun et visible par nos collègues.
Nous pourrons ensuite proposer le bien à des clients qui pourraient être potentiellement intéressés. Ensuite, nous organisons des visites, et si le bien plaît, nous faisons les démarches nécessaires jusqu’au compromis. Nous accompagnons toujours nos clients jusqu’à l’office notariale.

. Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre métier ?

J’apprécie particulièrement la relation client, aider nos clients à trouver le bien de leur rêve et les conseiller pour qu’ils puissent visualiser le bien après travaux et aménagements intérieur. 
On se donne des objectifs et dès qu'ils sont atteints, c’est une réussite pour nous.

. Et qu'appréciez-vous le moins ?

Il n’y a pas grand-chose qui me déplaise dans ce métier, je dirais que ce qui me déplaît le plus c’est lorsqu’on ne trouve pas le bien souhaité. Ce qui peut être délicat dans ce métier mais que nous affrontons malheureusement assez souvent, sont les ventes suite à un décès ou un divorces.

 

  • Votre univers professionnel en quelques mots

Comment êtes-vous arrivée dans ce domaine (métier/secteur d’activité) ?

C’est en faisant un stage de découverte pendant les vacances dans une agence immobilière pendant mon année de terminale que j’ai choisi cette voie.
J’ai intégré mon agence où je travaille actuellement en faisant un stage pendant ma première année de BTS PI. Le feeling est bien passé, la responsable m’a proposée de me prendre en BTS en alternance avec l’école Pigier.
J’étais inscrite dans le BTS PI, finalement il y a eu un changement et nous avons modifié l’inscription avec l’école et j’ai basculé dans le BTS NDRC qui était avant NRC. Je ne regrette en aucun cas ce choix car j’ai déjà toutes les bases dans le domaine de l’immobilier, ainsi je peux apprendre plus dans le domaine de la négociation.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour évoluer dans cet univers ?

Les qualités à avoir dans ce domaine sont d’abord le contact commercial, ne pas avoir peur de s’exprimer en public. Il faut être à l’écoute et laisser parler son client. Il faut être déterminé(e) et croire en ce qu’on vend, sinon ça ne fonctionne pas, connaître ses produits.
Il faut être organisé(e) pour ne pas être dépassé(e), sociable, souriant(e), honnête, optimiste.

. Avez-vous des conseils à donner aux étudiant(e)s qui souhaiteraient faire carrière dans votre secteur d’activité/métier ?

N’hésitez pas à vous lancer dans ce domaine, car c’est un domaine qui est prisé mais aussi où l’on trouvera toujours du travail. Même si après votre BTS vous vous rendez-compte que ce n’est pas ce que vous voulez faire, vous aurez des bases qui vous serviront toute votre vie et que vous pourrez exploiter dans un autre univers professionnel. C’est passionnant et toujours différent.
En ce qui concerne la vente il y aura toujours du travail. Il faut régulièrement se remettre à niveau concernant la réglementation et les nouveautés commerciales car dans le domaine de l’immobilier par exemple les lois changent très souvent.

Il faut croire en soi et ne pas baisser les bras, on trouvera tous notre domaine. Pour ma part je l’ai déjà trouvé.

 

  • Le mot de la fin ?

N’ayez pas peur de vous lancer, travailler dans le domaine commercial est très intéressant et enrichissant, il ne faut pas se mettre de barrière, il faut avoir des objectifs et les réaliser.
Je ne regrette pas mon choix pour ce BTS, car les matières sont très intéressantes et il y a une très bonne ambiance en cours ; nous sommes encadrés par des professeurs d’exception qui savent nous faire partager leur savoir et leur connaissance en y insérant une pointe de « vécu ».

Merci beaucoup Théa pour toutes ces réponses, et ces nombreux conseils !