Accueil  /  Strasbourg  /  Actualités Strasbourg performance   /  Home office : parole d'intervenantes

Plusieurs semaines déjà que l'école PIGIER PERFORMANCE est passée en 100% digital. Sessions de recrutement, portes ouvertes virtuelles, entretiens en visioconférence, tout est dématérialisé. Et l'essentiel n'échappe pas à ces nouvelles méthodes 2.0 : les cours.

2 intervantes sur le Campus nous partagent leurs impressions sur les cours à distance :

  • Madame Beck :

J'ai la chance de profiter d'un jardin. Une véritable chance à l'heure actuelle ! C'est très agréable de mettre le nez dehors au moment des pauses ! Je dispose d'un bureau qui me permet de me consacrer sereinement aux séances de formation .

Depuis 2 semaines, je travaille via Teams pour gérer les cours à distance. Le stress des soucis de connexion passé, il y avait évidemment à attendre la réactivité des apprenants face à un nouvel outil qui leur était proposé.

  • J'ai débuté pour le pôle formation par un cours en visio le 19/3 pour la classe des NDRC 2. Les éléments de travail avaient été postés la séance précédente. J'ai trouvé les apprenants très réactifs, et nous avons eu une séance productive. Après avoir commenté les points de cours, je demandais aux apprenants de faire les exercices dans un timing précis. Ensuite nous passions à la correction. L'une des apprenante absente -qui n'arrivait pas à suivre la séance via Teams- m'a fait parvenir ses exercices par mail. Il y a donc différentes solutions envisageables pour maintenir la continuité pédagogique.
  • J'ai géré également une journée de cours le 23/3 avec les MCO 1. Un absent de début de cours a eu des soucis avec son serveur, il a pu nous rejoindre au bout de 2 heures : à nouveau les aléas du direct ! Le cours s'est bien déroulé. Les exercices étaient à faire dans un timing imparti et à transmettre dans un dossier dédié via Teams que j'avais créé à cet effet. Les apprenants ont respecté les consignes et ont bien transmis leurs travaux. Cela permet de vérifier que tout le monde s'investit bien. La correction (une fois les travaux réceptionnés) permet ensuite d'évaluer la qualité de la production. Les deux dernières heures de la séance ont été consacrées à un devoir qui clôturait le 1er module de formation. Les apprenants avaient à le poster dans un dossier Teams avant la fin de la séance, ce qui a été respecté.

C'est donc très encourageant de constater que la formation à distance fonctionne même si la connexion est par moment instable. Je m'aperçois toutefois que la formation à distance s'avère très fatigante. Après une journée de formation je suis vidée! Mais nous avons réussi à nous adapter et les apprenants sont au rendez-vous.

Bravo à toutes les équipes qui nous ont permis de réussir ce tour de force si rapidement ! J'espère que l'expérience est aussi encourageante pour l'ensemble des formateurs.

  • Madame Garcia :

J'ai été stupéfaite des moyens, de l'énergie et de la réactivité du Groupe Pigier. Dès le début du confinement, l'organisation a tout mis en œuvre pour aider les enseignants à assurer la continuité des cours : webinars, envoi de procédures, formations en ligne. En tant qu'enseignante, j'ai pu ressentir cette volonté du Groupe de ne pas abandonner ses apprenants. Je ne peux que féliciter tous les responsables pédagogiques et collaborateurs du Groupe. Bravo ! Et je me félicite d'avoir fait partie de l'aventure. Cette expérience, bien triste, m'aura appris cette nouvelle compétence : dispenser des cours en distanciel.

Au départ, une petite appréhension m'a envahie mais les formations, proposées par Pigier que j'ai pu suivre, m'ont beaucoup aidé et rassuré. Après 2 séances en distanciel, je me sens complètement opérationnelle et j'ai le sentiment d'animer mes cours avec autant de dynamisme qu'en présentiel. 

Concernant les apprenants, je suis agréablement surprise de la maturité dont ils ont fait preuve. Il est vrai que cette génération s'adapte vite mais je suis surprise de voir qu'ils ont intégré très facilement cette nouvelle méthode. Ils sont à l'heure, réactifs et assidus. La phrase qui me vient à l'esprit quand je réfléchis à la posture des apprenants : "Demain on passe en distanciel. Ok GO FOR IT !"

Le distanciel avec le Groupe Pigier, une nouvelle aventure réussie !

Merci à Madame Beck et Madame Garcia pour leurs retours, très positifs !

PIGIER PERFORMANCE assure donc tous les cours, à distance, et continue toutes ses activités : recrutement et événements.

Découvrez tous les événements 100% virtuels