Accueil  /  Saint-Quentin-en-Yvelines  /  Actualités Saint-Quentin-en-Yvelines  /  INTERVIEW DE CLÉMENTINE SANCHEZ, ETUDIANTE EN 3ème ANNÉE DE BACHELOR COMMERCE

PEUX-TU TE PRÉSENTER ET RETRACER TON PARCOURS SCOLAIRE ?

Je m'appelle Clémentine, étudiante chez Pigier Performance Saint-Quentin-en-Yvelines en Bachelor 3 Responsable du Développement Commercial. Mon parcours est assez atypique. Passionnée par le domaine animalier, j’avais choisi ma voie depuis l’enfance. L’étude du comportement animalier et le soin de ceux-ci, je me suis donc dirigée vers un BAC PRO (Technicien conseil vente en animalerie) en apprentissage. A la suite de mes 3 ans d’alternance, je me suis rendu compte que j’avais idéalisé ce métier et me suis posé des questions sur ma poursuite d’études.

Je me suis donc dirigée vers un BTS Technico-commercial en alternance en tant qu’assistante commerciale. Ce BTS m’a fait découvrir les notions de marketing et de communication, ce qui m’a beaucoup plu. J’ai ensuite fait le choix de poursuivre mes études en hésitant entre la spécialisation en marketing et la communication. 

POURQUOI AVOIR CHOISI PIGIER ?

J’ai rejoint Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines pour effectuer mon Bachelor car la personne qui s’est occupée de mon recrutement m’a mise très à l’aise et m’a beaucoup aidée. Cet accompagnement m’a poussée à intégrer l’école, mais également pour sa proximité, et sa localisation très pratique au cœur du centre commercial de Saint Quentin. Le Bachelor que je suis est très ouvert et permet de développer des compétences très larges telles que le management, la communication et le marketing. J’ai trouvé ma voie : c’est le marketing qui me passionne !

QUELS SONT, SELON TOI, LES POINTS FORTS DE TA FORMATION ?

Depuis le début de la formation de nombreux challenges nous ont été lancés. En plus du côté ludique de ceux-ci, ils m’ont permis d’apprendre très efficacement en nous mettant en situation professionnelle. Dès notre premier cours de marketing un premier projet sur la valeur de la marque nous a été confié et chaque cours a été appliqué à celui-ci. Une mise en situation très efficace et valorisante nous a permis de travailler aussi bien la théorie que la pratique.

Le Challenge Performance a également été un point fort de cette formation. Cette compétition nationale nous a poussés à nous surpasser et à construire un projet en répondant à une problématique posée par un grand groupe français : L’Oréal Professionnel. Je ne pourrais évoquer ce projet sans parler de l’implication de l’équipe enseignante et pédagogique qui a été un réel soutien, la directrice de l’établissement ainsi que toute l'équipe nous ont coachés et nous ont accordés beaucoup de temps. Les formateurs se sont tenus à notre disposition pendant tout le temps de ce challenge pour nous accompagner. 

PEUX-TU NOUS EN DIRE UN PEU PLUS SUR TON POSTE EN ALTERNANCE ?

J’occupe actuellement le poste de responsable du développement commercial. J’ai la responsabilité de 4 sites Web. J’ai établi, en collaboration avec ma direction, toutes les stratégies marketing de l’une de nos filiales en appliquant les cours que j’ai suivis chez Pigier Performance.  Depuis mon arrivée, le chiffre d’affaires de cette filiale a progressé de 40 %. 

UN PROJET PROFESSIONNEL ?

Actuellement en fin d’année de licence je compte poursuivre mes études au sein de Pigier Performance pour un MBA Dirigeant Manager d’Entreprise. Le suivi de l’équipe, la qualité des intervenants ainsi que l’écoute font que je souhaite rester au sein de ce campus. 

COMMENT SE PASSE LA FORMATION EN VISIO POUR TOI ?

C’est une nouvelle expérience, je n’avais jamais eu recours à ce type d’apprentissage. Après le E-challenge mis en place par Pigier Performance, nous avions déjà un aperçu de ce type de cours.  Les outils qui nous ont été mis à disposition sont très efficaces et nous permettent de suivre nos cours normalement. C’est un rythme à prendre et une nouvelle méthodologie de travail. Après 2 semaines, je peux dire que le rythme se prend assez facilement et les cours sont adaptés. Les formateurs ont fait en sorte de rendre leurs cours accessibles à ce type d’enseignement en organisant par exemple des exercices oraux, en groupes grâce à Teams. 

TA JOURNEE TYPE EN TRAVAILLANT CHEZ TOI ?

Effectuant mon alternance en télétravail également, ma semaine est organisée de la façon suivante :

  • Sur les jours entreprise (du lundi au mercredi) : Je me réveille à 8 h pour être opérationnelle à 9 h. Je m’installe sur mon bureau et j’organise ma journée comme si j’étais en entreprise avec les mêmes horaires. J’effectue des réunions grâce à l’appel groupés et peut montrer mon travail grâce à Team Viewer. 
  • Sur les jours à l’école (le jeudi et le vendredi) : Réveil à 8 h pour prendre le temps de relire le cours et de me préparer efficacement sur le PC. 8h50 je me connecte sur Teams à l’aide du lien envoyé par Pigier Performance. Chacun arrive au fur et à mesure. Début des cours à 9h, nous effectuons une pause de 15 minutes toutes les 2h. Le temps d’un café et le cours reprend. La pause déjeuner se déroule de 13h à 14h. Reprise des cours à 14h et fin des cours à 18h.

Je consacre 1 h chaque soir aux devoirs, révisions ou dossiers. Ma journée se termine donc à 19 h. 

DES CONSEILS POUR LES FUTURS éTUDIANTS ?

La 3ème année de Bachelor est une étape importante pour la poursuite d’études. Il est essentiel d’avoir un bon dossier scolaire pour pouvoir intégrer un MBA. Je ne peux que vous conseiller de suivre les conseils de l’équipe pédagogique et enseignante.  

Merci à Clémentine d'avoir répondu à nos questions ! Découvrez nos formations Bachelor disponibles en intial et alternance