Accueil  /  Montpellier  /  Actualités Montpellier performance   /  Alice : Responsable Commerciale en Affaires Internationales

 

Responsable Commercial(e) en Affaires Internationales : Le parcours d'Alice

Quel est votre parcours scolaire ?

Après un Bac Scientifique, un BTS Assistante Secrétaire Trilingue, et presque 5 ans d’expériences professionnelles variées (énergies renouvelables à Séville-Espagne, tourisme, optique et vitivinicole), j’ai décidé de reprendre mes études pour booster mon niveau de formation et pouvoir accéder à des postes à responsabilités.

J'ai donc obtenu par la suite un BTS Commerce International (2014), un Titre RNCP Responsable Commercial en Affaires Internationales Niveau 6 obtenu en 2016 et leTitre RNCP + MBA Responsable Commercial en Affaires Internationales de Niveau 7, obtenu en 2017.

Pourquoi avoir choisi cette voie professionnelle ?

J’ai suivi ce cursus très axé international en deux temps. Plus jeune, je souhaitais travailler rapidement dans un secteur qui me plaisait énormément : l’international. J’ai toujours été passionnée de langues et de cultures étrangères car j’aimais apprrendre et comprendre les différents modes de fonctionnement liés à l’éducation et l’environnement de chacun.

Aujourd’hui, je suis Responsable Commerciale pour une société d’édition de logiciel dans laquelle j’encadre les équipes commerciales, marketing et administratives. Mon terrain de jeu est composé de pays francophones, hispanophones et lusophones, soit environs 90% du globe, et j’avoue que j’adore mon métier de par la technicité et la diversité des missions, ainsi que les contacts très enrichissants avec mes clients et partenaires !

Qu'est-ce que l'école vous a apporté ?

Mon parcours en alternance m’a permis de tirer le meilleur parti des cours dispensés et de les mettre en pratique rapidement en entreprise. Grâce aux entreprises qui m’ont accueillie et fait confiance (Cameron, Béziers et Dell, Montpellier), j’ai eu la chance de me voir confier des postes dans lesquels j’ai pu appliquer la théorie apprise à l'école. La force de l'école réside dans ses intervenants qui sont tous des professionnels issus de secteurs différents et qui transmettent leur savoir avec passion ! J’y ai fait de belles rencontres tant parmi les élèves que parmi les intervenants et c’est toujours un plaisir d’échanger sur nos projets respectifs et pouvoir prendre conseil auprès de personnes expérimentées.

 

 Quelles ont été vos expériences professionnelles ?

Pas de difficultés particulières dans la recherche de contrats d’alternance.

2008 - Stage Ambassade de France, Washington, DC, Etats-Unis (2 mois ½)

2008 - Stage We Love Spain Séville, Espagne (3 mois)

2013 - Stage Cassan SA (1 mois)

2014 - Stage Moser, AS – Prague, Rép. Tchèque (1 mois)

2014 - Stage Snack La Récré (1 mois)

2014/2016 - Alternance Cameron, Béziers (2 ans)

2016/2017 - Alternance Dell, Montpellier (1 an)