Accueil  /  Melun  /  Actualités Melun performance   /  Business Games RH

Le Business Game RH 2018, c'est 485 étudiants des 23 écoles Pigier Performance en Bac + 3 en ressources humaines qui  se sont confrontés au monde de l’entreprise lors d'une compétition inter-écoles pendant 3 jours.

Le podium de L'année 2018 édition :

    1er prix : Pigier Bordeaux
    2nd prix : Pigier Besançon
    3ème prix : Pigier Lyon


Bravo à tous Bachelors RH pour vos performances et à l'équipe de Pigier Bordeaux qui remporte le 1 er prix cette année !

Une entreprise virtuelle pour comprendre le marché

Les étudiants, par groupe de 4 à 5 personnes, sont à la tête d’une entreprise virtuelle spécialisée avec un objectif : gagner des parts de marché. Les étudiants sont confrontés à la réalité du terrain afin de mieux l’appréhender.

Le challenge de cette année : créer une entreprise dans le domaine viti-vinicole proposant des solutions innovantes de cuves nouvelles générations. 

« Outre l’aspect ludique et compétitif, il s’agit de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et surtout de comprendre dans quelle mesure les ressources humaines doivent être intégrées à la stratégie de l’entreprise » souligne Patrick Vermay-Musset, responsable national des écoles Pigier.

Chaque groupe possède sa propre entreprise qu’il  doit gérer en fonction de l’actualité, du marché, des concurrents, … Les étudiants doivent prendre des décisions stratégiques qui impactent le marché mais aussi relever des défis qui permettent de générer ou non des subventions pour leurs entreprises. Toutes ces décisions sont répertoriées dans un logiciel permettant de mesurer cet impact. A la fin de la journée, ils ont le résultat des décisions prises au cours de la journée. Ils doivent alors réajuster leur stratégie si nécessaire ou poursuivre dans cette voie.

« Nous sommes étudiants en ressources humaines mais c’est vrai que l’on peut avoir du mal à cerner son application dans l’entreprise. Il ne s’agit pas uniquement de recrutement. Des décisions primordiales émanent des ressources humaines » explique Paul, étudiant en 3ème année Gestion des Ressources Humaines.

De nouvelles façons d’apprendre

Ces jeux d’entreprises mettent l’accent sur la volonté de Pigier Performance de mettre en place des méthodes nouvelles et innovantes qui permettent aux étudiants de changer d’univers. Quoi de mieux que la « réalité » du terrain pour comprendre que chaque décision peut avoir un impact positif ou négatif sur le futur de l’entreprise. Les étudiants sont confrontés à des responsabilités qu’ils ne soupçonnaient pas forcément.

« Il est important pour Pigier Performance de donner aux étudiants les moyens de se rendre compte de la vie réelle de l’entreprise. Outre l’alternance, nous avons aussi des étudiants en initial. Grâce aux Business Games RH, ils se rendent compte qu’une seule mauvaise décision peut être décisive. Nous faisons jouer l’esprit de compétition afin qu’ils se surpassent » conclut Patrick Vermay-Musset.