Chargé de recrutement
COMMENT DEVENIR CHARGÉ DE RECRUTEMENT ?
Pour devenir Chargé de recrutement et participer aux différents recrutements dans une entreprise, il est essentiel d’acquérir de solides compétences en ressources humaines et droit social grâce à une formation. De plus, posséder des compétences humaines et relationnelles liées à ce métier sont primordiaux.
Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en BAC +5 telle que le MBA Directeur des Ressources Humaines. Ainsi, grâce à cette formation, vous aurez diverses compétences qui vous permettront de vous épanouir en tant que Chargé de recrutement.
LES OBJECTIFS DU CHARGE DE RECRUTEMENT
Le quotidien d’un Chargé de recrutement est polyvalent et nécessite de s’adapter sans cesse aux imprévus liés à l’administratif tant qu’à l’humain.
Le recrutement peut s’adresser à tous les secteurs d’activité et à tous types de profil.
Les missions liées à ce poste sont variées et trois objectifs peuvent être dégagés :
-
Rechercher les profils correspondants aux besoins de la société
-
Découvrir le candidat et ses attentes par rapport au poste
-
Analyser si le profil du candidat correspond bien au poste proposé
Le chargé de recrutement peut exercer plusieurs tâches dans une journée :
-
Réaliser et diffuser des offres d’emploi
-
Réceptionner et trier des CV
-
Faire passer des tests et des entretiens d’embauche
-
Accompagner le candidat
SENS DE L’OBSERVATION ET ÉCOUTE
Ce sont les mots d’ordre qui caractérisent le quotidien d’un Chargé de recrutement. Amené à rencontrer beaucoup de candidats, il doit être attentif aux attentes du candidat, mais aussi bien observer pour ne pas se tromper sur le recrutement.
De plus, les qualités humaines sont très importantes sur ce poste, comme l’empathie et la communication.
OÙ EXERCER CE MÉTIER ?
Le métier de Chargé de recrutement s’exerce dans divers secteurs. On retrouve cette fonction au sein de différentes entreprises, mais aussi dans des cabinets spécialisés en recrutement.
En fonction de l’entreprise, les champs d’actions peuvent être variés et différents.
En entreprise, il peut réaliser son recrutement en interne comme en externe. Il doit avoir une connaissance accrue du personnel de sa société ainsi que de ses compétences. Lors d’un recrutement en externe, il s’occupe de sélectionner les candidats qui répondent au profil recherché en fonction de leurs dossiers de candidature : généralement ce sont les lettres de motivation et CV.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
En tant que Chargé de recrutement, après quelques années celui-ci peut prétendre à un poste à plus haute responsabilité, comme responsable du service recrutement, en ayant une équipe à gérer.
De plus, il pourra devenir Directeur des Ressources Humaines, à condition d’avoir touché à tous les services concernant les ressources humaines, mais après quelques années dans ce secteur d’activité.