Comptabilité, Gestion et Finance
Comptabilité, Gestion et Finance

Assistant Comptable

L'Assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit et compte les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches de paie, suit l'état des stocks. 

COMMENT DEVENIR ASSISTANT COMPTABLE ? 

Les formations requises pour devenir assistant comptable varient du Bac Professionnel Comptabilité au BTS Comptabilité Gestion. En raison de l'informatisation croissante du secteur, être titulaire d'un Bac Professionnel est un minimum pour intégrer la profession. 

LES OBJECTIFS DU ASSISTANT COMPTABLE

  • Gestion de la comptabilité fournisseurs, avec la saisie des factures d'achats, des frais généraux et des immobilisations, jusqu'à la préparation des règlements fournisseurs 
  • Gestion de la comptabilité clients (enregistrement des règlements, lettrage et relances clients) 
  • Comptabilisation des immobilisations, calcul des dotations 
  • Rapprochements bancaires et du suivi de placements de trésorerie 
  • Préparation et déclaration de TVA 
  • Alimenter les informations pour la gestion du personnel (saisie des congés, absences...) 
  • Suivi et comptabilisation des notes de frais 
  • Il aide également à la révision et à la préparation des bilans 

OÙ EXERCER CE MÉTIER ? 

L’assistant comptable évolue sous la responsabilité du comptable. Par sa fonction de gestion très stratégique, il est courant que le service comptabilité soit directement rattaché à la direction de l’entreprise. 

L’assistant comptable est un métier de bureau, avec une majeure partie du temps consacrée à l’informatique. Il passe de nombreuses heures à réaliser des saisies, que ce soit sur Excel ou dans un logiciel de comptabilité. C’est donc une fonction qui permet une vie professionnelle assez sédentaire. Cela peut sembler être un avantage pour certaines personnes, autant qu’un inconvénient pour d’autres. Cependant, le comptable et son assistant sont en lien direct avec de nombreux collaborateurs de l’entreprise ou des fournisseurs. Ils profitent donc de plusieurs interactions sociales dans leur quotidien, leur permettant de quitter leurs écrans des yeux.

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

L’assistant comptable bénéficie de plusieurs perspectives d’évolution lors de sa carrière. Le poste d’assistant constitue souvent une première étape dans le domaine de la comptabilité. Avec un diplôme équivalent à Bac+3 et plusieurs années d’expérience professionnelle, l’assistant comptable peut évoluer vers le poste de comptable. Il aura alors davantage de responsabilité et sa rémunération augmentera. L’assistant comptable peut aussi choisir de se spécialiser, en devenant gestionnaire de paies par exemple, ou s’occuper exclusivement de la comptabilité fournisseurs. Enfin, l’assistant comptable peut changer de structure, en rejoignant un cabinet d’expert-comptable ou en travaillant à son compte en tant que comptable freelance. 

FORMATION(S) LIÉE(S) 

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)