Bachelor en Economie Sociale et Solidaire à Nice
Le Bachelor Économie Sociale et Solidaire à Nice forme des professionnels capables de piloter des projets à impact social et sociétal. Grâce à l’alternance, les étudiants développent des compétences en gestion de projets, coordination d’acteurs, économie responsable et management associatif.
Présentation
Le Bachelor Économie Sociale et Solidaire à Nice se déroule en alternance sur un an après un Bac +2. Le rythme d’alternance permet de développer une expertise opérationnelle tout en étant pleinement impliqué dans des projets à vocation sociale ou solidaire.
Voir plus
Le Bachelor Économie Sociale et Solidaire à Nice a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir, piloter et développer des projets au sein de structures de l’ESS.
La formation vise à comprendre les spécificités de l’économie sociale et solidaire, analyser les enjeux sociaux, économiques et territoriaux, concevoir des projets à impact, mobiliser les parties prenantes, rechercher des financements et assurer le suivi administratif et budgétaire des actions menées.
Elle permet également de coordonner des équipes et des bénévoles, développer des partenariats, évaluer l’impact social des projets, mettre en œuvre une communication adaptée, intégrer les principes de gouvernance démocratique et respecter les cadres réglementaires propres aux structures de l’ESS.
Grâce à l’alternance, les étudiants développent une posture professionnelle engagée, une capacité d’adaptation aux réalités du terrain et une vision concrète des métiers de l’économie sociale et solidaire.
Compétences développées
Tout au long du parcours, les étudiants développent notamment :
- la compréhension des principes et valeurs de l’économie sociale et solidaire,
- la gestion et le pilotage de projets à impact social,
- l’analyse des besoins sociaux et territoriaux,
- la coordination des acteurs et des partenaires,
- la gestion administrative et budgétaire des projets,
- la recherche de financements et la réponse à des appels à projets,
- l’évaluation de l’impact social des actions menées,
- la communication et la valorisation des projets,
- le management d’équipes salariées et bénévoles.
Ces compétences sont évaluées à travers des mises en situation professionnelles, des études de cas, des projets collectifs et des évaluations certificatives.
La formation conduit à l’obtention de la certification professionnelle reconnue par l’État de niveau 6 : Responsable de service ou d’entité dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (RNCP 37523).
Le campus de Nice en chiffres
Questions fréquentes
Tu ne trouves pas tes réponses ? Contacte-nous !