Marketing, Commerce et International
Marketing, Commerce et International

Commercial

Comment devenir commercial ?

Le commercial a pour rôle de développer les ventes avec un portefeuille clients ou prospects sur une zone géographique définie et en respectant la politique commerciale de son entreprise.

Les qualités suivantes sont appréciées :  

  • Bon relationnel
  • Capacité d’écoute
  • Excellente présentation et bonne élocution
  • Résistance au stress

Pour débuter sa carrière en tant que commercial, un BAC+2 est nécessaire comme le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client proposé par Pigier Nantes.

Les objectifs et rôle du poste

L’objectif principal d’un commercial est d’analyser les besoins de ses clients pour leur proposer les solutions adaptées. Il accueille, écoute, conseille ses clients et/ou prospects. Il maitrise parfaitement ses produits et il est en veille constante sur le marché concerné.

Un commercial peut travailler en B to B (avec les professionnels) ou en B to C (avec les particuliers).

Parmi ses missions principales, on retrouve la prospection (physique, emailing, téléphone), la gestion du portefeuille client, créer et développer son argumentaire de vente, conclure ses ventes, assurer le service après-vente, traiter les potentielles réclamations etc.

En général, des objectifs commerciaux sont fixés avec un salaire variable en fonction de l’atteinte ou non de ces objectifs.

Où exercer le métier ?

Les commerciaux peuvent travailler dans tous les secteurs d’activités et dans tous les types d’entreprise.

Perspective d’évolution

Après quelques années d’expérience, le commercial peut prétendre à des postes à responsabilité comme responsable commercial, chef de produit, chargé d’affaires …

Formation(s) liée(s)