Accueil  /  Mulhouse  /  Représentant Commercial

Représentant(e) Commercial(e) : les entreprises de la région de Mulhouse se les arrachent !

Le/la représentant/e commercial/e vend du matériel ou des services tant en B to B qu’en B to C.
La fonction de représentant/e commercial/e comporte essentiellement trois volets :

  • un travail de prospection du marché,
  • des visites et de la fidélisation
  • de l’administration des ventes

En recherche constante de nouveaux clients, il/elle prospecte auprès des entreprises et des consommateurs pour négocier des contrats, dans un secteur géographique déterminé. Il/elle peut consulter des études de marché afin de cibler son public et/ou utiliser des fichiers préétablis pour ne pas devoir prospecter lui-même. Très à l’aise avec l’outil informatique, il/elle utilise toutes les technologies digitales pour développer sa clientèle.

CHIFFRES CLÉS

Le Haut-Rhin compte plus de 25 000 entreprises pour lesquelles le service commercial est indispensable à leur développement. Le/la Représentant/e Commercial/e a donc un rôle prépondérant et un fort potentiel de recrutement.

SECTEURS

La région de Mulhouse a un fort potentiel d’accueil pour les Responsables commerciaux. La proximité avec l’Allemagne et la Suisse permet aussi de devenir après son diplôme, un/ travailleur/euse frontalier/ère dans le service commercial d’une entreprise en Suisse ou en Allemagne.

QUALITÉS REQUISES

Le/la Représentant/e commercial/e œuvre dans un domaine où la concurrence est rude : il/elle doit savoir valoriser ses qualités auprès des recruteurs :

  • la personnalité et l’enthousiasme
  • la persévérance et l’optimisme
  • l’organisation
  • une parfaite connaissance de sa branche d’activité, de ses produits ou de ses services.
  • un sens de la communication et d’une grande aisance relationnelle
  • une maîtrise des outils technologiques

SALAIRE MOYEN PAR AN

Un Représentant Commercial a un salaire moyen de 23 500 € brut annuel. Il peut de plus espérer rapidement développer son salaire en touchant des commissions.

EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Le Représentant Commercial peut après quelques années d’expérience prétendre à devenir un Responsable commercial au sein de sa structure et ainsi manager une équipe de commerciaux tout en déterminant la stratégie commerciale de sa structure.

Les formations pour devenir

Représentant commercial