Marketing, Commerce et International
Marketing, Commerce et International

Manager Commercial Opérationnel

COMMENT DEVENIR MANAGER COMMERCIAL OPÉRATIONNEL ? 

Le BTS Management Commercial Opérationnel - BTS MCO vous prépare à assumer la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie d'une structure plus importante, qu'il s'agisse d'une boutique, d'un supermarché, d'une agence commerciale ou d'un site Internet marchand. Dans ce cadre, vos missions peuvent inclure le management d'une équipe, la gestion opérationnelle de l'unité commerciale, la gestion de la relation client, ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, les débouchés professionnels sont nombreux : chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, et bien d'autres encore. 

Cette formation de deux ans est accessible juste après le baccalauréat et permet d'obtenir 120 crédits ECTS. Reconnu par l'État, ce cursus bac+2 délivre un diplôme de niveau 5 et peut être suivi en formation initiale ou en alternance, que ce soit dans une école de commerce et de management ou dans un lycée public ou privé. 

Demande de brochure

 

LES OBJECTIFS DU MANAGER COMMERCIAL OPÉRATIONNEL 

Le rôle du manager commercial opérationnel est essentiel. En effet, en étroite collaboration avec le directeur commercial, son supérieur hiérarchique, il participe activement à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de l'entreprise visant à développer et à superviser le processus de vente. 

Au quotidien, ses missions sont variées : 

  • Mobiliser et unir l'équipe de vente : c'est au manager commercial opérationnel qu'incombe la responsabilité de guider son équipe sur la voie tracée par la direction de l'entreprise pour atteindre les objectifs de vente. Il se doit d'être une source de motivation pour ses collaborateurs ! 
  • Surveiller le processus commercial : le manager commercial opérationnel surveille de près les performances de vente de l'entreprise. Il examine attentivement les processus commerciaux, vérifie le bon fonctionnement du pipeline commercial, analyse les données et formule des recommandations pour améliorer les performances commerciales. 
  • Gérer les outils de management commercial : l'utilisation de logiciels de CRM (Gestion de la Relation Client), de tableaux de bord et d'autres outils aide le manager commercial opérationnel à optimiser son temps et à atteindre les objectifs de vente de l'entreprise. 
  • Suivre l'évolution du chiffre d'affaires : le manager commercial opérationnel analyse les données disponibles pour garantir l'alignement avec les objectifs de performances commerciales de l'entreprise. Il élabore également des prévisions de vente précises pour assurer le succès futur de l'entreprise. 
  • Recruter et encadrer de nouveaux commerciaux : le manager commercial opérationnel s'engage à renforcer en permanence son équipe de vente et à former ses nouveaux collaborateurs. 

LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT DES BTS MCO 

Voici les types d'entreprises qui pourraient vous proposer un emploi dans le cadre de votre préparation au BTS MCO en alternance - BTS Management Commercial Opérationnel : 

  • Les entreprises de services telles que les banques, les compagnies d'assurance, les agences immobilières et les agences de voyage. 
  • Les entreprises de distribution spécialisée et de grande distribution. 
  • Les entreprises de commerce électronique. 

Les entreprises de prestations de services. Pendant votre formation en entreprise, vous pourriez occuper des postes liés à la prospection, au conseil et à l'organisation des ventes, tels que :

  • Vendeur-conseil, télé-conseiller, chargé(e) de clientèle, assistant commercial 
  • Merchandiser, assistant chef de rayon 
  • Chargé(e) d'administration des ventes, animateur des ventes 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Le BTS Management Commercial Opérationnel - BTS MCO ne constitue pas une finalité en soi. Il est tout à fait possible d'enrichir votre CV en développant vos compétences et connaissances. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de vous spécialiser afin d'élargir vos opportunités professionnelles, ou bien vous orienter vers une formation de niveau supérieur après l'obtention du BTS MCO. En effet, le BTS Management Commercial Opérationnel - BTS MCO représente une excellente base pour la poursuite d'études. 

La licence professionnelle, d'une durée d'un an, offre une combinaison d'enseignement théorique et de stages en entreprise. Accessible avec un niveau Bac+2 tel que le BTS MCO, les licences professionnelles sont diverses et variées, couvrant de nombreux domaines. Vous aurez l'embarras du choix pour votre poursuite d'études : que ce soit dans les secteurs de la banque, de la finance et de l'assurance, du marketing, du commerce, de la communication ou encore des ressources humaines. 

FORMATION(S) LIÉE(S) 

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)