Accueil  /  Melun  /  Nos formations  /  BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales)  /  Presentation

Le BTS Management des Unités Commerciales, un atout pour votre insertion professionnelle.

Objectifs de la formation

  • Former les managers de demain
  • Acquérir des compétences clés en management, commerce et relation clientèle
  • Développer votre sens de la réussite

Contexte de la formation

La formation BTS Management des Unités Commerciales de Pigier Melun  est un diplôme d’état qui permet d’accéder en deux années à des postes à responsabilités tels que Chefs de Rayons, Responsable Secteur, Vendeur Expert, Conseiller Clientèle dans le secteur tertiaire à prédominance accueil clientèle.

 Formation proposée en Alternance (Contrat de Professionnalisation), Convention de stage Alternée. Pigier Melun c’est plus de 80% de réussite à chaque diplôme.

Evolution professionnelle : Responsable du Développement Commercial, Directeur(trice) de Magasin, Chef de Secteur, Responsable Clientèle, Directeur de Clientèle.

documentation

Rythme

Formation en deux ans sur un rythme 2 jours cours et 3 jours en entreprise

VALIDATION DE LA FORMATION

Diplôme d'État

Missions principales du titulaire du diplôme lors de sa prise de poste :

Vous aurez la Responsabilité d’un espace de vente, son approvisionnement, sa gestion, ses commandes et son assortiment et parfois même le personnel. Vous devrez accueillir et accompagner une clientèle en respectant le processus de vente interne à l’entreprise. Garant de la réussite commerciale de votre périmètre, vous devrez vous adapter à votre contexte professionnel.

partenariats entreprises :

 

 

 

 

Les « plus » de la formation dans votre école :

  • Une formation dispensée par des professionnels d’entreprises
  • Un Accompagnement tout au long de votre formation par votre Conseiller en Formation (visites et rencontres tuteurs/trices)
  • Pigier, une école taillée pour les professionnels

 

Bryan POULALION, étudiant en deuxième année BTS MUC à l’école Pigier Melun. Actuellement Manager au sein de l’entreprise McDonald’s de Villiers en Bière :« L’entreprise McDonald’s m’a positionné en tant que manager. Je gère une équipe de 50 équipiers polyvalents. Cette enseigne me permet de mettre en pratique les cours dispensés à l’école. Les responsabilités au travail nous font grandir professionnellement et personnellement. Le BTS MUC vous apporte un réseau par ses formateurs, des cours complets et professionnels ».

Tarifs

Contrat de Professionnalisation : Formation gratuite pour le salarié (prise en charge des frais de formation par l’OPCA de l’entreprise d’accueil)

Convention de Stage Alternée : 4750 euros l’année (500 euros de frais d’inscription et 4250 euros de scolarité). Possibilité d’une prise en charge tout ou partie des frais de formation par l’entreprise d’accueil de l’étudiant en stage

 

Parcours

Admission

Le BTS MUC, d’une durée de 2 ans, peut être suivi en scolaire avec des périodes de stages ou en alternance école / entreprise.
Cette formation est accessible après l’obtention du Baccalauréat, sur dossier et entretien.

Après la formation

Après le BTS MUC, vous pouvez accéder à une troisième année de spécialisation post-BTS avant d'entrer dans la vie professionnelle comme la formation de « Responsable du Développement Commercial » (titre certifié niveau II).
Le BTS Management des Unités Commerciales a vocation à être un diplôme d'insertion professionnelle. Après ces études, vous pouvez donc, en fonction de la taille et de la nature de l'entreprise, exercer des métiers diversifiés : assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, chargé de clientèle, conseiller commercial, marchandiseur...
Et vous pouvez évoluer vers les métiers de : responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable de clientèle, responsable logistique, …
 

Valorisation

Compétences professionnelles

  • Management de l'unité (équilibre d'exploitation, gestion des ressources humaines) ;
  • Gestion de la relation client ;    
  • Gestion et animation de l'offre de produits et de services ;   
  • Recherche et exploitation de l'information nécessaires à l'activité commerciale ;   
  • Gestion de l’offre commerciale.

Périodes en milieu professionnel

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (12 à 14 semaines) ou d’une alternance école / entreprise.
 

Les metiers

La formation BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales) dispensée par Pigier Melun permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Chef de rayon