Comptabilité, Gestion et Finance
Comptabilité, Gestion et Finance

Collaborateur Comptable

COMMENT DEVENIR COLLABORATEUR COMPTABLE ? 

Peu connu, le collaborateur comptable joue pourtant un rôle essentiel au sein des entreprises, à mi-chemin entre la comptabilité et la gestion sociale. 

Il est recommandé de suivre une formation en Bac+3 ou Bac+5 telle que le Bachelor Gestion Finance ou le MBA Audit et Gestion pour accéder à ce poste. 
Ainsi, grâce à cette formation, vous aurez diverses compétences en comptabilité, gestion et finance qui vous permettront de vous épanouir en tant que collaborateur comptable. 

De plus, PIGIER Lyon a signé un partenariat avec DOUGS, cabinet d’expertise comptable. Grâce à cela, vous aurez accès à de nombreuses offres d’alternances / stages en exclusivité.  

 

LES OBJECTIFS DU COLLABORATEUR COMPTABLE

Le collaborateur comptable travaille au sein du service comptabilité des entreprises, en charge de seconder les experts-comptables dans leurs missions quotidiennes. 
Il est donc hautement polyvalent, susceptible d'avoir à remplir des missions très différentes : 

  • Suivi administratif et reporting des dossiers comptables 

  • Suivi et gestion des portefeuilles clients 

  • Établir les déclarations fiscales périodiques, 

  • Établir les comptes annuels en relation avec l’Expert-Comptable, 

  • Conseiller les dirigeants dans la gestion et le suivi de leur activité. 

 

OÙ EXERCER CE MÉTIER ? 

Toutes les structures ou presque peuvent faire appel à des collaborateurs comptables : les PME, grandes entreprises, administrations ou cabinets comptables.  

 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Sa polyvalence ouvre au collaborateur comptable la voie vers de nombreux autres métiers du secteur de la comptabilité. Ainsi, après avoir acquis une solide expérience, il peut prétendre aux postes suivants : collaborateur audit, chef comptable en entreprise, expert-comptable, commissaire aux comptes, contrôleur de gestion...