Communication, Marketing et Digital
Communication, Marketing et Digital

Responsable communication

Comment devenir Responsable Communication ? 

Pour devenir Responsable Communication et gérer les communications d’une entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la communication comme la formation Bachelor Chargé(e) de Communication et Webmarketing, le MBA Manager de la communication et du Marketing Digital

Les objectifs du Responsable Communication 

Le/la Responsable Communication est le spécialiste qui gère les communications de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe. Il/elle est charg(e) de valoriser l’image de la société. Le/la Responsable Communication lui revient de déterminer les modes de communication à privilégier, les valeurs à promouvoir ou encore les partenaires à associer en gérant un ou plusieurs supports d’information. 

Maîtrise des outils de communication 

Il est indispensable pour le/la Responsable Communication de maîtriser aussi bien les techniques de communication orales que les techniques écrites. De plus, le/la Responsable Communication doit se tenir constamment au courant des nouvelles méthodes. 

Créativité 

Le/la Responsable Communication est à la fois stratégique et créatif.ve. Dans ce métier, il/elle doit être en mesure de se différencier de la concurrence en élaborant des stratégies de communication originales. 

Savoir effectuer une veille concurrentielle 

Si l’entreprise évolue, celles des concurrents aussi ! Le/la Responsable Communication doit penser à surveiller les actions des concurrents directs et indirects afin d’assurer une meilleure compétitivité pour son entreprise. 

Où exercer ce métier ?

 Le spectre des employeurs potentiels des responsables communication est très large, puisque toutes organisations (notamment celles dotées d'un service communication étendu) recherchent leurs compétences. 

Ils peuvent donc exercer pour le compte : 

  • De grandes entreprises 
  • D’associations et ONG 
  • D’instituts privés 
  • D’organismes publics (région, ministère, collectivité, etc.) 

Perspectives d’évolution 

La principale piste d’évolution est le métier de Directeur ou Directrice de la Communication. Une partie des professionnels choisit également de s’orienter vers le consulting.

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)