Administration, Gestion et Ressources Humaines
Administration, Gestion et Ressources Humaines

Gestionnaire des Ressources Humaines

COMMENT DEVENIR GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES ? 

Le gestionnaire des Ressources Humaines doit posséder une excellente maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion. Des connaissances spécifiques en matière de convention collective, d’accord d’entreprise, de droit du travail et de comptabilité sont également requises. La gestion des ressources fait appel à des connaissances variées à la fois en gestion, en droit social, en sociologie et psychologie ainsi qu'en économie. La connaissance des Systèmes d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH) est également nécessaire. 

Exercer le métier de gestionnaire des ressources humaines demande une grande polyvalence, de la méthode, des qualités d’organisation ainsi qu’un bon relationnel. Pour mener à bien ses missions, le gestionnaire RH doit être à l’écoute des salariés, faire preuve de pédagogie et être rigoureux dans la gestion des tâches administratives.  

Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en BAC +3 spécialisé dans les RH telle que le Bachelor Gestionnaire des ressources humaines, Bachelor gestionnaire de paie, Bachelor chargé de recrutement.  Ainsi, grâce à cette formation, vous aurez diverses compétences qui vous permettront de vous épanouir en tant que Gestionnaire des ressources humaines.

 

LES OBJECTIFS DU GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES  

Le Gestionnaire des ressources humaines joue un rôle de médiateur et fait le lien entre le chef d’entreprise et les salariés. Il doit gérer plusieurs types de missions. 

  • Les missions liées au recrutement 

  • Les missions liées à la formation en entreprise 

  • Les missions liées à l’administration du personnel 

  • Les missions liées à la paie 

 

Il joue un rôle déterminant au sein de l’organisation pour laquelle il travaille. 

Les professionnels des Ressources Humaines ont à cœur de développer les ressources du personnel, pour une plus grande efficacité, au profit de la stratégie d’une entreprise. 

 

Ils ont trois objectifs principaux : 

  • Recruter de nouveaux salariés : recruter des talents est la condition sine qua none à une entreprise performante et innovante ! 

  • Motiver et fidéliser les salariés de l’entreprise : c’est une mission primordiale ! Le premier facteur de motivation des salariés est la bonne ambiance dans l’équipe de travail. 

  • Développer les compétences des salariés, tout au long de leur carrière professionnelle : c’est indispensable. 

 

L'objectif majeur du management des ressources humaines s'inscrit donc dans la recherche de la performance de l'entreprise dans l'intérêt de tous.

Cet objectif principal se découpe en objectifs secondaires qui concourent à l'atteindre :  

- augmenter la motivation, 
- Valoriser les compétences, 
- Améliorer l'organisation en la rendant flexible, 
- Faciliter l'accès à l'information, 
- Favoriser l'adaptation des nouveaux à leur nouveau poste et des anciens à l'évolution de leur poste, 
- Répertorier les compétences, 
- Inciter les salariés à s'approprier de nouvelles compétences nécessaires à l'entreprise, 
- Recenser les compétences déjà existantes et inutilisées, 
- Créer des passerelles entre les postes et entre les services, 
- Responsabiliser les salariés à tous les niveaux. 

 

OÙ EXERCER CE MÉTIER ? 

Le gestionnaire des RH exerce ses missions en PME ou dans les grandes entreprises et ce quel que soit le secteur d’activité. Les missions et l’environnement de travail dépendent de la taille de l’entreprise : 

  • Polyvalent et directement rattaché à la Direction dans le cadre de la PME, il assure l’essentiel des missions RH de l’entreprise ; 

  • Spécialisé dans une mission RH spécifique (paie, recrutement, gpec, …) et intégré à une équipe sous l’autorité du DRH dans les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises. 

 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Le gestionnaire de ressources humaines, peut évoluer vers des postes d'encadrement comme responsable, puis Directeur des Ressources Humaines. Il peut aussi se spécialiser dans les différentes disciplines de la GRH : Gestionnaire des carrières et mobilités, responsable des relations sociales, responsable paie, responsable recrutement, responsable formation…