BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) à Toulon

Mets tes compétences d’organisation et ton sens du relationnel au service des autres avec le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social de Pigier Toulon. En 2 ans après le Bac, tu te prépares à accompagner les usagers, gérer leurs demandes et participer au fonctionnement des structures sanitaires, sociales et médico-sociales.

Jeune étudiant qui prépare un BTS SP3S à Pigier
Jeune étudiant qui prépare un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social à Pigier
Pré-requis: Bac
Alternance possible
32 campus

Présentation

Se former au contact des publics
L’alternance permet de participer à l’accueil des usagers, au traitement des dossiers et à la coordination des prestations au sein d’une structure sanitaire ou sociale.
Faciliter l’accès aux services et aux prestations
Le professionnel accompagne les usagers dans leurs démarches et contribue à organiser les services, gérer les dossiers et répondre aux besoins des publics.
Comprendre les enjeux sanitaires et sociaux
Le programme développe des compétences en accompagnement des bénéficiaires, gestion administrative, coordination des parcours et travail avec les partenaires.
Se professionnaliser dans le sanitaire et le social
Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) est un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) préparant à la gestion et à la coordination de services destinés aux publics.

Le BTS SP3S à Pigier Toulon te forme à faire le lien entre les usagers et les organismes qui les accompagnent. Tu apprends à analyser une demande, faciliter l’accès aux droits et aux prestations, gérer des dossiers et coordonner différents interlocuteurs. Une formation qui associe dimension humaine, gestion administrative et connaissance des dispositifs sanitaires et sociaux.

Voir plus

Objectifs de la formation

Le BTS SP3S te prépare à intervenir dans des structures où il faut à la fois comprendre les besoins des publics et maîtriser l’organisation des services qui leur sont proposés.

Tu apprends à accueillir et informer les usagers, analyser leur situation et les orienter vers les prestations ou dispositifs adaptés. Ton rôle peut également consister à assurer le suivi administratif des dossiers et à travailler avec différents partenaires du secteur sanitaire et social.

La formation développe enfin une dimension organisationnelle : tu es préparé à contribuer au fonctionnement d’un service, à participer à son évolution et à coordonner l'activité de professionnels autour des besoins des usagers.

Les compétences développées

Pendant tes deux années, tu développes notamment ta capacité à :

  • Accueillir, informer et orienter différents publics
  • Analyser les besoins et traiter les demandes des usagers
  • Faciliter l’accès aux droits, services et prestations
  • Assurer le suivi administratif des dossiers
  • Communiquer avec les professionnels et partenaires
  • Participer à l’organisation des activités d’une structure
  • Mettre en œuvre et suivre des prestations sanitaires ou sociales
  • Utiliser les outils de communication professionnelle
  • Participer à la gestion administrative et financière
  • Contribuer à la coordination d’une équipe et au travail en réseau 

Une formation entre accompagnement humain et gestion

Le BTS SP3S se distingue par sa double dimension. Tu développes ton sens de l’écoute et ta capacité à accompagner des publics parfois confrontés à des situations complexes, tout en acquérant la rigueur nécessaire à la gestion des prestations et des dossiers.

Le programme aborde ainsi les institutions et réseaux, les publics concernés, les prestations et services, la communication professionnelle, les ressources humaines, la gestion administrative et financière ainsi que les méthodologies du secteur sanitaire et social.

Le rythme

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social se prépare en 2 ans après le Bac. Le référentiel présenté par Pigier prévoit une formation théorique complétée par des périodes d'immersion professionnelle :

  • 6 semaines de stage à la fin de la 1re année
  • 7 semaines de stage au cours de la 2e année

Ces expériences te permettent de découvrir le fonctionnement réel d’organismes sanitaires, sociaux ou médico-sociaux et d'appliquer les méthodes travaillées en formation.

Le diplôme visé

Le BTS SP3S est un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) préparé en deux ans et enregistré au RNCP.

Il atteste notamment de compétences en accompagnement des publics, gestion des prestations, organisation des services, communication professionnelle et coordination des acteurs du secteur sanitaire et social.

La poursuite d’études et les débouchés

Après ton BTS SP3S, tu peux choisir de poursuivre tes études afin de développer des compétences supplémentaires dans le social, le management ou les ressources humaines. Pigier indique notamment comme poursuites possibles :

  • Bachelor en Économie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Bachelor Ressources Humaines 

Tu peux aussi entrer dans la vie active au sein d’établissements sanitaires et sociaux, structures médico-sociales, organismes de protection sociale, associations ou services d’accompagnement. Le BTS peut notamment conduire vers des fonctions de coordinateur en action sociale ou chargé d’accueil.

Chiffres clés

100%
des formations sont en alternance
+11 000
entreprises partenaires au national
175 ans
d'expérience dans l'enseignement supérieur au national

Questions fréquentes

Tu ne trouves pas tes réponses ? Contacte-nous !