Paramédical et Social
Paramédical et Social

Sécrétaire Médicale

Comment devenir secrétaire médicale ? 

 

Pour devenir secrétaire médicale, et participer au bon déroulement du parcours patient, il est essentiel d’acquérir les compétences en bureautique, sur la gestion des urgences et des plannings, la gestion de la structure médicale, mais aussi de valider des connaissances en sciences et terminologies médicales, système de protection sociale et droit du patient. 

Pour cela, il est recommandé de suivre une formation de niveau 4 (bac) telle que le titre certifié Secrétaire médico-administratif·ve. Ainsi grâce à ce cursus, vous aurez diverses compétences qui vous permettront d’exercer ce métier avec succès. 

 

Les objectifs d’une secrétaire médicale ? 

Le quotidien d’une secrétaire médicale est stimulant, et nécessite de s’adapter d’une part aux besoins du personnel médical et d’autre part aux besoins des patients. Le·la secrétaire médical·e joue un rôle majeur dans les établissements de santé. En contact avec les patients il·elle gère aussi bien l'accueil que les dossiers administratifs. 

 

Les missions liées à ce poste sont variées selon la structure, voici une liste non exhaustive des missions principales :  

  • Accueil physique et téléphonique des patients 

  • Saisie des dossier médicaux 

  • Classement des dossier médicaux 

  • Gestion des stocks 

  • Tenir compte des urgences 

  • Gérer l’agenda du personnel médical (exemple : rendez-vous avec le médecin) 

 

Conseils pour réussir dans ce métier ? 

Les premiers conseils sont de savoir faire preuve d’écoute et de bienveillance, tout en sachant prendre du recul sur la situation propre à chacun. Ce métier demande de la rigueur, de la polyvalence et un fort intérêt pour l’organisation. Selon la structure où vous exercer ce métier, les besoins des patients seront différents et plus ou moins urgent, vous devrez donc vous adapter à chacun de vos patients. 

 

Où exercer ce métier ? 

Le métier de secrétaire médical·e s’exerce dans toute structure de santé : Hôpitaux, cliniques spécialisées, cabinets médicaux, laboratoires d’analyses, dispensaires, cabinet de radiologie ou même dans des structures de télésecrétariat… 

 

Perspectives d’évolution  

La première évolution possible est de changer de service/structure ou de spécialité médicale, et enfin après plusieurs années d’expérience, il sera possible d’encadrer une équipe de secrétaires médicales au sein d’un service dédié.