Accueil  /  Besançon  /  Les formations à Besançon  /  BTS PI (BTS Professions Immobilières)  /  Presentation

Le secteur de l'immobilier est le 6ème employeur français ! Les opportunités d'emploi sont importantes dans toutes les branches : construction, commercialisation, location, gestion individuelle ou collective de biens neufs ou anciens... Choisissez le BTS Professions Immobilières pour intégrer un secteur porteur d’emploi !

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS Professions Immobilières proposé par l’école PIGIER Performance Besançon a pour but de permettre aux étudiant(e)s d’exercer des métiers à responsabilité très variés au sein d’agences immobilières, de cabinets d’administration de biens, d’organismes HLM, d’offices notariaux, de sociétés de promotion dans le secteur privé ou public grâce à des techniques professionnelles. La formation vous amènera à :

  • Connaître l’économie, le marché, l’organisation de l’immobilier
  • Maîtriser le droit et les techniques de veille juridique
  • Etre capable de mettre en place une communication professionnelle
  • Acquérir des bases solides en architecture, en habitat et urbanisme, sur le développement durable
  • Utiliser les techniques immobilières pour la transaction immobilière, la gestion de copropriété, la gestion locative

CONTEXTE DE LA FORMATION

Le BTS Professions Immobilières proposé par PIGIER Performance Besançon est accessible après un Bac ou un diplôme de niveau IV.

C’est un diplôme d’Etat de niveau III qui permet d’accéder en 2 ans à des postes à responsabilités dans les domaines de l’immobilier.

Documentation

RYTHME :

Le rythme d’alternance est composé de deux jours par semaine à l’école, le reste du temps étant consacré à la présence en entreprise.

Validation de la formation

Diplôme d'État

VOS MISSIONS EN ENTREPRISE

Les missions en entreprise vont être très différentes en fonction du poste que vous occupez. Grâce au BTS Professions Immobilières, vous pourrez devenir :

  • Négociateur(trice) immobilier(ère) : rôle de conseil dans le cadre des négociations entre propriétaires et locataires ou acquéreurs potentiels dans le but de faciliter la conclusion des affaires
  • Agent(e) immobilier(ère) : rôle de mandataire pour propriétaire souhaitant vendre ou louer son bien. Son objectif est de trouver un acheteur ou un loueur en relayant l'offre ou le dossier à son réseau
  • Administrateur(trice) de biens : son rôle est de libérer le propriétaire de toutes les contraintes qu’il pourrait avoir avec des locataires, de la rédaction des baux à la réalisation de réparations en passant par l’encaissement des loyers
  • Gestionnaire de copropriété : il est mandaté par des copropriétaires pour gérer un ou plusieurs immeubles. Suivi administratif, répartition des budgets d’entretien et de réparation, veille de l’application du règlement intérieur… font partie de ses missions.

Témoignage d’Hélène, ancienne étudiante PI

« J’ai suivi le BTS PI 2016. J’ai acquis toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer les biens des clients d’une agence immobilière. Aujourd’hui je suis agent immobilier en Australie !»

LES « PLUS » DE LA FORMATION CHEZ PIGIER PERFORMANCE BESANÇON

Nos formateurs sont en grande partie des hommes et des femmes de terrain, professionnels avertis, consultants indépendants ou professeurs de l’Éducation Nationale et Universitaires.

Le contenu pédagogique de la formation est défini selon le référentiel de l’Education Nationale.

Pour rendre la formation plus efficace et ludique, de nombreux outils sont mis à la disposition des étudiants et des formateurs : plateformes collaboratives, intranet, questionnaires de satisfaction, sorties pédagogiques, visites d’entreprises, séminaires professionnels…

Notre école PIGIER Performance est située en plein centre-ville de Besançon et permet à nos étudiants un accès facilité aux transports en communs, aux administrations, aux lieux culturels et sportifs et aux commerces.