BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) à Pigier Aix‑en‑Provence
Le titulaire du BTS SP3S à Pigier Aix-en-Provence exerce son activité dans des établissements et services sociaux, sanitaires, médico‑sociaux et socio‑éducatifs, qu’ils soient publics ou privés.
Objectif de la formation
- Mobiliser des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des publics demandeurs de soins, de services ou de prestations sociales.
- Analyser les besoins des usagers, faciliter l’accès à leurs droits, proposer des services ou prestations, les organiser et les mettre en œuvre dans une logique de réseau.
- Contribuer à l’évolution de la structure d’accueil et être en capacité de coordonner une équipe.
Contexte de la formation
Le BTS SP3S à Pigier Aix-en-Provence est accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) souhaitant s’engager dans les secteurs sanitaire et social.
Rythme de la formation
La formation combine enseignements théoriques et périodes d’application professionnelle tout au long du cursus : deux stages sont prévus :
- 6 semaines en fin de 1ʳᵉ année
- 7 semaines au milieu de la 2ᵉ année
Validation de la formation
Diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) délivré à l’issue de deux années de formation.
Missions principales
- Gérer les relations et la communication avec les usagers et les professionnels
- Traiter les demandes et besoins des usagers
- Organiser et promouvoir les activités de la structure d’accueil
- Organiser et animer l’équipe de professionnels autour des services aux usagers
Les « plus » de la formation à Pigier Aix‑en‑Provence
- Formateurs de qualité, pour la plupart issus du secteur professionnel
- Pédagogie innovante : plateformes digitales, cours interactifs
- Outils de travail modernes et adaptés
- Diplôme également accessible par la voie de la VAE
- Taux de réussite promotion 2022 : 55 % – taux de satisfaction : 81 %
Poursuite d’études
Après le BTS SP3S à Pigier Aix-en-Provence, possibilité de poursuivre vers un Bachelor Ressources Humaines ou d’autres cursus dans le domaine sanitaire et social.