Marketing, Commerce et International
Marketing, Commerce et International

Attaché commercial

L’ATTACHE COMMERCIAL, VERITABLE AMBASSADEUR DES MARQUES QU’IL REPRESENTE

Souvent en déplacement, l'attaché commercial entretient des contacts réguliers avec ses clients. Son objectif : faire signer de nouveaux contrats. Très autonome, il sait prendre ses responsabilités. Ce poste permet d'entamer une carrière commerciale avec, à la clé, de nombreuses possibilités d'évolution.

Ses activités principales :

  • Fidélisation
  • Prospection
  • Planification

Véritable force de vente de l'entreprise, l'attaché commercial est chargé de doper les chiffres de vente. Son secret : entretenir des relations cordiales avec ses clients, vérifier leur degré de satisfaction, s'informer sur leurs besoins. Recueillant toutes sortes de remarques sur le terrain, il les fait remonter auprès de la direction commerciale, pour que les produits et services proposés par l'entreprise s'adaptent à la demande.

La prospection de nouveaux clients est une de ses missions principales. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles d'être intéressées, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter les produits et de mettre en valeur leurs points forts.

Pour atteindre ses objectifs, l'attaché commercial doit soigneusement préparer ses actions et ses déplacements. Plusieurs outils l'aident à planifier son travail : fichiers, presse spécialisée pour connaître l'état du marché et les produits du moment... Le temps passé au bureau est consacré à la prise de rendez-vous avec des clients potentiels (ou " prospects ").

SENS DU CONTACT, CURIOSITE ET ORGANISATION

Le métier d'attaché commercial exige de nombreuses qualités. Pour représenter une société et inspirer confiance aux clients, une présentation soignée, un bon contact et une excellente expression orale sont indispensables.

L’attaché commercial sait argumenter, tout en faisant preuve d'écoute et de diplomatie. Son dynamisme et sa force de persuasion font la différence. Vendeur dans l'âme, il est capable de jouer un rôle de conseil. C'est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu'il réussit à remplir son carnet de commandes.

C’est un métier dans lequel il est important de suivre l'évolution des produits qu'on vend. Impossible, par ailleurs, de réussir sans un sérieux sens de l'organisation et une grande rigueur. Capacité d'initiative et autonomie viennent compléter ce portrait idéal.

QUELQUES INFORMATIONS …

  • 48% des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers
  • un emploi aux évolutions rapides
  • Salaire junior : 2 110€ net ne moyenne 

En constant mouvement, le métier est un tremplin pour envisager une carrière commerciale. Avec de l’expérience, l’attaché commercial peut devenir chef de groupe ou chef de secteur puis, dans la foulée, accéder à des fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial.

Envie de vous lancer ? Suivez nos formations spécialisées dans le commerce en alternance

 

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)