Comment devenir Manager d’un point de vente ?
Le/la Manager aura les mêmes responsabilités que le Directeur de l’entreprise. Le but étant de savoir gérer une équipe et d’être capable de définir des objectifs et de les réaliser ensemble. Il faudra être capable d’animer des équipes, tout en ayant de bonnes techniques de maitrise de vente à transmettre au sein de la surface de vente.
Pour effectuer ce métier, il faut être titulaire d’un titre de niveau 6 minimum soit un BAC +3. Pour ce poste il faut effectuer le Master of Business Administration Manager d’Affaires. Dans cette formation, il sera essentiel de voir les enjeux managériaux du Dirigeant, d’analyser et détecter les marchés porteurs, et également de mettre en œuvre une stratégie commerciale.
Les objectifs d’un/une Manager d’un point de vente
La mission d’un/une Manager sera de trouver une stratégie commerciale afin d’atteindre les objectifs avec son équipe. Il sera important de manager et de motiver les équipes pour développer les performances d’un point de vente.
Les missions liées à ce poste sont variées :
- Gestion du point de vente : assurer le bon fonctionnement d’un point de vente, définir et mettre en œuvre l’organisation d’un point de vente, connaître les besoins en approvisionnement, recevoir des livraisons de produits et s’assurer de leur conformité, assurer le merchandising du magasin, gestion administrative et de comptabilité, mise en rayon et en vente, avoir une bonne qualité d’accueil pour les clients, analyser les évolutions du marché, connaître les tendances
- Atteindre les objectifs : définir les objectifs, faire évoluer les performances commerciales du point de vente
- Manager une équipe : gérer une équipe et les motiver à la réalisation des objectifs
Le goût du défi et l’organisation
Les deux mots représentant le plus un/une Manager d’un point de vente. Le goût du défi est essentiel pour la réalisation des objectifs, il est également important de le transmettre à son équipe pour permettre d’avoir les moyens d’y parvenir. L’organisation est nécessaire car beaucoup de tâches rythment le quotidien du/de la manager et il ne faut pas perdre de temps. Le/la Manager doit tout prévoir, et anticiper pour toujours avoir une longueur d’avance sur ses objectifs.
Où exercer ce métier ?
Le/la Manager d’un point de vente peut exercer dans les grands magasins mais également parfois dans les petits. Il y a tous les domaines qui sont touchés, autant les boutiques de prêt à porter, que pour les jouets des enfants, le bricolage ou encore la grande distribution alimentaire.
Quelles sont les perspectives d’évolutions ?
Le/la Manager d’un point de vente peut par la suite avoir une surface à gérer plus importantes avec une équipe plus large. Il/elle pourra s’agir de moyenne ou grande surface s’il/elle se trouvait dans une petite surface de vente. Par la suite, il/elle pourra devenir Adjoint(e) de Direction et s’il/elle le souhaite Directeur/Directrice de magasin.