Comment devenir Chargé(e) du Développement Commercial ?
Pour devenir Chargé(e) du Développement Commercial et participer à la définition et à l’application de la stratégie d’une entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié au commerce comme le Bachelor Chargé.e du Développement Commercial et le MBA Manager du Développement Commercial d’entreprise, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.
Les objectifs du Chargé(e) du Développement Commercial
Le/la Chargé(e) du Développement Commercial consolide les acquis de l’entreprise et met en œuvre les actions commerciales permettant d’étendre l’impact de l’entreprise sur le marché. Le/la Chargé(e) du Développement Commercial effectue une veille stratégique sur la situation du marché mais aussi sur les activités de la concurrence. Sa principale mission consiste à prospecter et rechercher de nouveaux marchés car il/elle a la charge d’étoffer le portefeuille clients de son entreprise puis d’assurer leur fidélisation.
Le/la Chargé(e) du Développement Commercial participe à la négociation des contrats de vente ainsi qu’à l’animation des équipes : organisation des missions commerciales, création d’offres promotionnelles et mise au point des argumentaires de vente. Le métier de Chargé(e) du Développement Commercial peut s’exercer dans un contexte international. Dans ce cas, le poste implique l’utilisation de langues étrangères, des voyages fréquents dans les zones placées sous sa responsabilité ainsi que de bonnes capacités de gestion à distance.
Les compétences du Chargé(e) du Développement Commercial
Le/la Chargé(e) du Développement Commercial a besoin d’une variété de compétences techniques et générales. Ces compétences incluent la communication, l’organisation, la gestion du temps, les compétences techniques et informatiques, ainsi que le dynamisme et l’auto-motivation.
Le/la Chargé(e) du Développement Commercial doit posséder :
- D’excellentes qualités d’analyse prospective afin d’anticiper les évolutions du marché et d’avoir un coup d’avance
- Une compréhension de la stratégie de l’entreprise pour inscrire ses démarches dans la logique de cette stratégie
Où exercer ce métier ?
Le/la Chargé(e) du Développement Commercial peut exercer son métier dans de nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Les postes peuvent être trouvés dans des entreprises de toute tailles, des start-ups aux grandes entreprises. Les secteurs d’activité les plus courants comprennent la technologie, le commerce de détail, le luxe, la finance, l’immobilier, la santé et les services professionnels.
Le/la Chargé(e) du Développement Commercial peut également travailler pour des agences de marketing ou de conseil en stratégie.
Perspectives d’évolution
Après plusieurs années d’expérience réussie, Le/la Chargé(e) du Développement Commercial peut prétendre au poste de Directeur Commercial, une fonction qui implique davantage de responsabilités.